Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
jean-baptiste margain est un jeune officier, qui embarque par nécessité sur le trois-mâts la fanny, pour une campagne de pêche à la baleine qui va durer trois années, de 1836 à 1839.
son journal - inédit - est un témoignage exceptionnel sur la pêche à la baleine aux îles malouines et le long des côtes du chili. il décrit en effet avec une grande précision la vie quotidienne des hommes à bord de la fanny et l'organisation de la pêche dans les mers du sud. margain s'intéresse également aux populations locales, aux paysages, à la vie animale, aux ports. l'auteur analyse enfin la situation de la pêche à la baleine ainsi que ses conséquences.
" mon journal, qui s'écrivait sous les yeux, leur était soumis et ils m'en fournirent les éléments ou m'aidant à le rectifier au besoin. ce diable de journal inquiétait surtout notre capitaine qui craignait qu'il ne fût trop véridique et ne savait trop à quel usage il serait destiné. " le journal de margain est présenté et replacé dans son contexte par thierry du pasquier, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la pêche à la baleine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile