Couverture du livre « Les baleiniers au large des îles malouines et du chili ; campagne de la fanny, 1836-1839 » de Margain Jean-Baptist aux éditions La Decouvrance

jean-baptiste margain est un jeune officier, qui embarque par nécessité sur le trois-mâts la fanny, pour une campagne de pêche à la baleine qui va durer trois années, de 1836 à 1839.

son journal - inédit - est un témoignage exceptionnel sur la pêche à la baleine aux îles malouines et le long des côtes du chili. il décrit en effet avec une grande précision la vie quotidienne des hommes à bord de la fanny et l'organisation de la pêche dans les mers du sud. margain s'intéresse également aux populations locales, aux paysages, à la vie animale, aux ports. l'auteur analyse enfin la situation de la pêche à la baleine ainsi que ses conséquences.
" mon journal, qui s'écrivait sous les yeux, leur était soumis et ils m'en fournirent les éléments ou m'aidant à le rectifier au besoin. ce diable de journal inquiétait surtout notre capitaine qui craignait qu'il ne fût trop véridique et ne savait trop à quel usage il serait destiné. " le journal de margain est présenté et replacé dans son contexte par thierry du pasquier, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la pêche à la baleine.