Les bacteriocines des bacteries lactiques

Couverture du livre « Les bacteriocines des bacteries lactiques » de Ananou Samir aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'utilisation des bactéries lactiques et des bactériocines est une approche intéressante aussi bien dans le domaine alimentaire que médical. Du fait de l'augmentation de la multi-résistance bactérienne aux antibiotiques, l'utilisation des bactériocines s'identifie comme une alternative biologique pour contrecarrer le phénomène de résistance de certains agents pathogènes, particulièrement dans le domaine médical. Ce qui rend la recherche des bactériocines performantes, de point de vue stabilité et efficacité, un enjeu important. Notre rapport envisage l'intégration des bactériocines, comme étant des anciens antimicrobiens, pour de nouvelles applications dans le domaine alimentaire et pharmaceutique. En effet, l'application des bactériocines dans le domaine médical est très prometteuse, car de nombreuses bactériocines sont actives contre des agents pathogènes impliqués dans diverses infections.