"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Certains éléments chimiques attirent toute l'attention : l'or scintillant, l'uranium radioactif - des matériaux que nous appelons "précieux" parce qu'ils sont très rares. Mais qu'est-ce qui pourrait être plus précieux que les éléments indispensables à nos vies, de l'oxygène de l'air au carbone de tous les êtres vivants ?
Anja Royne nous rappelle que nous serions perdus sans ces géants discrets du tableau périodique. D'autres atomes sont par ailleurs essentiels à nos sociétés technologiques, comme l'arsenic de nos téléphones, le bore et le gallium de nos ordinateurs, l'indium et l'étain de nos écrans tactiles ou encore le lithium de nos batteries.
Chercheuse à l'université d'Oslo, Anja Royne nous entraîne dans un étonnant voyage à la découverte des éléments dont nous, les humains, et tout ce qui existe dans le monde, sommes faits. Elle explique pourquoi nous avons besoin de fer, de phosphore, de silicium, de potassium et de bien d'autres éléments en quantité suffisante, et nous montre aussi où sur la planète se cachent ces précieux éléments, comment ils sont extraits et quels sont les stocks encore disponibles.
En mettant en lumière ces héros silencieux de nos vies, Anja Royne nous aide à comprendre à quel point l'équilibre de nos sociétés est précaire, et nous éclaire sur la nécessité de mieux gérer les ressources planétaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !