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Que savait-on des archives internationales de la danse (AID) ? Certains connaissaient leur revue ; d'autres, le concours chorégraphique, qu'elles avaient organisé en 1932 et qui avait révélé La Table verte de Kurt Jooss, ou encore leur fondateur, Rofl de Maré, mécène des Ballets suédois.
Mais aucun réel travail de recherche ne leur avait été consacré. Pourtant, de 1931 à 1952, les AID ne cessent de promouvoir la danse sous de multiples aspects - techniques, artistiques, historiques ou ethnographiques. Leurs activités témoignant d'une volonté constante : au-delà de la dimension spectaculaire de la danse, donner à l'art chorégraphique une autre matérialité. A travers une bibliothèque, des archives, des expositions, des conférences, elles cherchent à offrir à un large public les fondements d'une véritable culture chorégraphique et jouent un rôle essentiel dans la diffusion d'un modernisme en danse.
Avec les AID, pour la première fois en France, un projet d'envergure était attaché à la mémoire et à l'histoire de la danse, posant l'éclectisme et la diversité comme valeurs conceptuelles. Ce livre rend compte de cette vaste ambition.
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