Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Née dans la fête, noyée dans le sang, la Commune de Paris a surgi telle une fleur du cerisier de Jean-Baptiste Clément, à la fin d'un hiver effroyable rendu difficilement supportable par les rigueurs d'un siège, mais elle reste, par sa brève fulgurance, une parenthèse extraordinaire de l'histoire de France. Or cette brûlure de la société française n'est effective que le 26 mars 1871, le jour de sa proclamation officielle à l'Hôtel de Ville, mais on peut raisonnablement dire qu'elle existe en filigrane depuis plusieurs mois et que son éclosion, l'affaire des canons de la butte Montmartre le 18 mars, n'est en réalité que la dernière péripétie de la marche lente et inéluctable du peuple de Paris vers son émancipation...
Après avoir subi pendant plus de vingt ans le joug d'un Empire qui était l'alliance du Château, de l'Usine et de la Banque, avec la bénédiction de l'Evêché, et les désastres d'une guerre absurde conduisant à la pitoyable invasion du territoire, la foule parisienne avait imposé le retour de la République mais, comme par le passé ce changement avait été immédiatement récupéré par la bourgeoisie substituant aux autorités impériales et à sa camarilla, un gouvernement dit "de défense nationale" qui va atermoyer car il a considéré que le danger prussien était bien moins inquiétant qu'un soulèvement populaire.
Un orage historique va donc se produire, et il sera violent. C'est cette histoire, qui dura 72 jours, que l'auteur raconte dans ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement