Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Pieter Bruegel l'Ancien doit en partie sa renommée aux activités de son fils Pieter Brueghel le Jeune. A la tête d'un atelier prospère, Pieter le Jeune produisit de très nombreuses copies de créations dues au génie de son père. Cette pratique n'avait rien d'exceptionnel à l'époque. En effet, dès le XVe siècle, la reproduction de compositions populaires était largement acceptée: la tradition et le métier l'emportaient sur l'originalité.
Mais certaines questions subsistent. Les copies sont d'une minutie extrême et elles étaient encore réalisées bien après la mort de Pieter Bruegel l'Ancien. Pourtant, les copistes ne disposaient généralement pas des oeuvres originales. Comment s'y prenaient-ils?
La reproduction se réduisait-elle à une activité mécanique ou donnait-elle libre champ à la créativité et à la variation?
C'est à ces questions, parmi d'autres, que «L'Entreprise Brueghel» tente d'apporter une réponse en confrontant plusieurs séries de copies et en dévoilant les secrets enfouis dans les couches picturales.
Cet ouvrage est coédité avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles et le Bonnefantenmuseum à Maastricht.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs