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Dans ce deuxième volume d'une série de trois consacrée à la conception orthodoxe de l'Eglise, l'auteur étudie, dans leurs aspects problématiques, les relations des Eglises orthodoxes locales entre elles et avec les autres confessions chrétiennes. Sont d'abord examinées ici la question, aujourd'hui très débattue dans le cadre du dialogue oecuménique, de la primauté du siège de Rome, et celle, faisant l'objet d'un vif débat interne parmi les Eglises locales orthodoxes, de la nature de la primauté du siège de Constantinople et de l'étendue de ses attributions.
Sont ensuite étudiés les problèmes posés par l'organisation ecclésiale de la diaspora orthodoxe au XXe siècle ; à travers cette étude sont abordés certains aspects problématiques de la politique actuelle du patriarcat de Constantinople et du patriarcat de Moscou. Sont enfin analysées les relations de l'Eglise orthodoxe avec les autres confessions chrétiennes, à travers une présentation de leurs divergences, une réflexion sur la nature, le contenu et la forme du mouvement oecuménique, et une analyse historique et ecclésiologique des modes de réception des non-orthodoxes au sein de l'Eglise orthodoxe.
Dans la suite du précédent, ce volume permet de mieux comprendre la conception orthodoxe de l'Église. Dégageant clairement les points de divergences entre l'Eglise orthodoxe et les autres confessions chrétiennes (catholicisme et protestantisme), mais aussi entre certaines Eglises orthodoxes locales, il constitue un apport important tant au dialogue interorthodoxe qu'au dialogue interchrétien.
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