Le zen est juste ici

Couverture du livre « Le zen est juste ici » de Shunryu Suzuki aux éditions Almora
  • Editeur : Almora

Shunryu Suzuki est l'auteur du chef d'oeuvre du zen Esprit zen, esprit neuf.
Ici, le lecteur retrouvera le même talent pédagogique et le même humour typiquement zen. Ce livre comprend des anecdotes savoureuses et des enseignements pleins de sagesse que Suzuki a donnés à ses disciples les plus... Voir plus

Shunryu Suzuki est l'auteur du chef d'oeuvre du zen Esprit zen, esprit neuf.
Ici, le lecteur retrouvera le même talent pédagogique et le même humour typiquement zen. Ce livre comprend des anecdotes savoureuses et des enseignements pleins de sagesse que Suzuki a donnés à ses disciples les plus proches.
Son enseignement principal, Suzuki le transmet silencieusement - tout est dans la façon dont il se saisit d'une tasse de thé ou réagit alors qu'il rencontre quelqu'un sur un sentier ou dans un couloir, sa manière d'être avec ses élèves au travail, au cours des repas et dans la méditation assise. Mais quand l'occasion se présente, ses propos font mouche.
Comme l'attestent ces aperçus, la voie de Suzuki n'avait rien de systématique, ni de stéréotypé. Il soulignait d'ailleurs fréquemment que l'esprit insaisissable du bouddhisme perdure tandis que la forme sous laquelle il s'exprime ne cesse d'évoluer. Les enseignements du Bouddha, rappelait-il, s'appliquent à des moments, des individus et des situations particuliers, ils sont relatifs et imparfaits.
Ce livre nous communique le plus intime de l'illumination de ce très grand maitre.