Le voyage d'italie ; récit de 1763

Couverture du livre « Le voyage d'italie ; récit de 1763 » de  aux éditions Alteredit
  • Editeur : Alteredit

" le 10 mars 1763, accompagné d'un confrère et d'un domestique, françois michel de rotrou, auditeur à la chambre des comptes, part pour un voyage de six mois en italie.

de ce périple initiatique, le jeune chevalier de 27 ans rapportera un récit plein de verve et de curiosité, qui, aujourd'hui encore, enchante le lecteur.
certes, notre jeune ami a souvent les fesses en capilotade après des trajets en " chaise ", en carriole, en phaéton, voire à dos de mulet. et sa bourse est parfois convoitée par quelques brigands. mais son intérêt est toujours aiguisé à la vue des eglises, des salles de théâtre ou des rues de milan, gênes, rome ou florence.
le doge de venise ; les défilés de l'apennin, les glaces au cédrat de naples, sans oublier les jolis minois et les beautés, font la joie de notre voyageur. et donc la nôtre. "