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Le Voyage De La Korrigane Dans Les Mers Du Sud

Couverture du livre « Le Voyage De La Korrigane Dans Les Mers Du Sud » de C Coiffier aux éditions Hazan
Résumé:

Le voyage autour du monde de la Korrigane(1934-1936) se situe dans le contexte foisonnant d'explorations ethnographiques et de découvertes scientifiques de l'entre-deux-guerres : navigations solitaires d'Alain Gerbault (1923-1929), "Croisière noire" (1924-1925) et "Croisière jaune" (1931),... Voir plus

Le voyage autour du monde de la Korrigane(1934-1936) se situe dans le contexte foisonnant d'explorations ethnographiques et de découvertes scientifiques de l'entre-deux-guerres : navigations solitaires d'Alain Gerbault (1923-1929), "Croisière noire" (1924-1925) et "Croisière jaune" (1931), mission Dakar-Djibouti (1933).

Cinq personnes sont à l'origine de l'affrètement du yacht la Korrigane pour ce voyage au long cour : Etienne et Monique de Ganay, Charles et Régine van den Broek et Jean Ratisbonne. Jeunes, riches, épris d'aventure, mais très informés, ils jouissent de la caution scientifique due aux lettres de recommandation remises par le Dr Paul Rivet, lequel s'active alors à la création du nouveau Musée de l'Homme. Une grande partie des objets ethnographiques et des photographies rapportés de ce voyage y seront déposés jusqu'à leur dispersion en 1959.

C'est particulièrement dans les archipels océaniens et en Insulinde que les voyageurs vont s'attarder à la découverte de peuples encore peu connus des Européens. Ils y collectent des milliers d'objets ethnographiques, ils réalisent des milliers de photographies et de croquis. C'est ce matériel, présenté à l'occasion de l'exposition du musée de l'Homme consacrée à l'expédition, qui fait l'objet d'une publication scientifique dans le présent catalogue, tout en restituant le contexte du voyage et de la navigation Les objets collectés de manufactures très diverses, sculptures en pierre ou en bois, bijoux en ivoire, en jade, en nacre et en écaille, étoffes en écorce battue, masques en bois et en vannerie, objets de la vie quotidienne et objets rituels, permettent de découvrir la diversité des cultures océaniennes, Marquises, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Salomon et Nouvelle-Guinée. L'intérêt que ces objets apporte à l'histoire des peuples du Pacifique et à l'histoire de l'art en général réside dans le fait que cette collecte s'est effectuée à une époque charnière, alors que les traditions anciennes de nombreuses sociétés océaniennes commençaient à peine à se désagréger sous l'influence de la christianisation.

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