"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Prenant pour point de départ le monde flottant de Hong Kong, ce livre avance dans la mer de Chine du Sud pour aborder Macao et Taiwan, avant de pénétrer en Thaïlande.
C'est donc un livre de voyage. Mais si, en naviguant de territoire en territoire, de lieu en lieu, Kenneth White garde tous ses sens en éveil, le voyage, tel qu'il est compris et pratiqué ici, ne se limite pas à la géographie ni à un compte rendu impressionniste. Il se nourrit de culture ancienne et contemporaine, et aborde aux rivages de la contemplation.
Ces errances orientales sont superbement écrites, dans la prose d'un poète alliant clarté et intensité, où la drôlerie côtoie la méditation, et où la pensée vagabonde dans une ouverture totale au monde.
« Ces errances orientales sont dépeintes dans un style où se mêlent clarté et intensité, mais aussi drôlerie et méditation. »Ouest France.
« Poétique, méditatif et drôle. »City Magazine.
Avant de créer l’Institut international de géopoétique, le poète et philosophe Kenneth White l’initialise par le mouvement du nomadisme intellectuel dont fait partie ce récit de voyage.
L’auteur ici entreprend un voyage en Asie du Sud Est en y alimentant une traversée de la pensée et en le chargeant d’une recherche érudite riche d’enseignement culturel avec une dimension parallèle qu’il donne au voyage et à la poésie.
Pour ce voyage tout autant contemporain qu’historique, l’écriture est fluide, vive et empreinte de poésie parsemée de touches caustiques.
Un livre riche d’informations qui intéressera ceux qui ont goût à la poésie et au voyage et que je recommande fortement à tous ceux qui envisagent d’aller dans cette partie du monde ou s’intéressent à cette région de Hong-Kong à la Thaïlande en passant par Macao et Taïwan.
Un dépaysement nourrissant l’âme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !