"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant de créer l’Institut international de géopoétique, le poète et philosophe Kenneth White l’initialise par le mouvement du nomadisme intellectuel dont fait partie ce récit de voyage.
L’auteur ici entreprend un voyage en Asie du Sud Est en y alimentant une traversée de la pensée et en le chargeant d’une recherche érudite riche d’enseignement culturel avec une dimension parallèle qu’il donne au voyage et à la poésie.
Pour ce voyage tout autant contemporain qu’historique, l’écriture est fluide, vive et empreinte de poésie parsemée de touches caustiques.
Un livre riche d’informations qui intéressera ceux qui ont goût à la poésie et au voyage et que je recommande fortement à tous ceux qui envisagent d’aller dans cette partie du monde ou s’intéressent à cette région de Hong-Kong à la Thaïlande en passant par Macao et Taïwan.
Un dépaysement nourrissant l’âme.
Voyage géo-poétique au Japon.
L’auteur invite le lecteur à le suivre dans un voyage qu’il fit de Tokyo à l’extrême nord du pays dans un parcours atypique, sur les pas des poètes de la littérature de hakaï (principalement Maître Bashô) et des peintres d’estampes tout en livrant les descriptions du Japon contemporain, ses villes, sa campagne, ses montagnes, ses côtes et sa fabuleuse nature.
Son but est d’aller voir les cygnes sauvages sur un lac tout au bout de la péninsule de Notsuke, qui arrivaient de Sibérie pour y hiberner. Les descriptions sont admirables.
Ce récit est un must pour tous ceux qui s’intéressent au Japon, un pays ultramoderne qui sait conserver son attachement à une culture très ancienne.
C’est vraiment un livre exceptionnel avec un langage qui nous sort de nous-même avec quelque chose nous renvoyant au Cosmos et à une nature vraie comme en contact avec quelque chose qui serait le non humain… . A un plus de nous-même.
Un plaisir de lecture tout en apprenant beaucoup.
"Et sous la grosse lune de Nemuro, dans la froide solitude de la nuit du Pacifique Nord, j'ai renouvelé mon allégeance, dans la lumière et dans l'obscurité, au globe terraqué qui reste, en dépit de tout, encore si beau."
trop bien j'adore
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !