Le virage réflexif en éducation ; ou en sommes-nous 30 ans apres Schön ?

Couverture du livre « Le virage réflexif en éducation ; ou en sommes-nous 30 ans apres Schön ? » de  aux éditions De Boeck Superieur

Depuis les années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle a suscité, la conception de Schön concernant le praticien réflexif et la réflexion est devenue une référence obligée, voire quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante. Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön. Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.