Le valasse t.2 ; la seigneurie (1157-1791)

Couverture du livre « Le valasse t.2 ; la seigneurie (1157-1791) » de  aux éditions Des Falaises

Un livre référence sur l´économie d´une abbaye cistercienne Les donations de l´Impératrice Mathilde et de Galeran de Meulan, les deux fondateurs de l´abbaye Notre Dame du Voeu, puis de Henri II, roi d´Angleterre, et de leurs successeurs, ont été le coeur d´une vaste seigneurie disposant du pouvoir de rendre la justice en pays de Caux.
Au temporel originel destiné à permettre à la communauté religieuse de subsister, d´assurer le déroulement de la vie monastique, la distribution des aumônes et l´entretien du monastère, se sont ajoutées au long des XIIe et XIIIe siècles d´innombrables donations qui, avec les acquisitions du XIVe siècle, ont constitué un important ensemble de biens fonciers et non fonciers assurant à l´abbaye du Valasse, richesse et puissance. Toutes sources confrontées, on peut évaluer que l´abbaye du Valasse possédait un capital foncier dépassant 7 900 acres soit environ 4 500 de nos hectares, répartis sur l´ensemble de la Seine-Maritime, parfois à plus de 100 kilomètres de l´abbaye.
L´objet du livre est double : d´une part recenser ce qui reste de ces manoirs, châteaux et diverses propriétés, d´autre part d´expliquer comment fonctionnait l´économie d´une grande abbaye.