"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre référence sur l´économie d´une abbaye cistercienne Les donations de l´Impératrice Mathilde et de Galeran de Meulan, les deux fondateurs de l´abbaye Notre Dame du Voeu, puis de Henri II, roi d´Angleterre, et de leurs successeurs, ont été le coeur d´une vaste seigneurie disposant du pouvoir de rendre la justice en pays de Caux.
Au temporel originel destiné à permettre à la communauté religieuse de subsister, d´assurer le déroulement de la vie monastique, la distribution des aumônes et l´entretien du monastère, se sont ajoutées au long des XIIe et XIIIe siècles d´innombrables donations qui, avec les acquisitions du XIVe siècle, ont constitué un important ensemble de biens fonciers et non fonciers assurant à l´abbaye du Valasse, richesse et puissance. Toutes sources confrontées, on peut évaluer que l´abbaye du Valasse possédait un capital foncier dépassant 7 900 acres soit environ 4 500 de nos hectares, répartis sur l´ensemble de la Seine-Maritime, parfois à plus de 100 kilomètres de l´abbaye.
L´objet du livre est double : d´une part recenser ce qui reste de ces manoirs, châteaux et diverses propriétés, d´autre part d´expliquer comment fonctionnait l´économie d´une grande abbaye.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !