Le tempérament suicidaire ; risques, souffrances et thérapies

Couverture du livre « Le tempérament suicidaire ; risques, souffrances et thérapies » de Schneidman aux éditions De Boeck Superieur

La personne qui a décidé de mettre fin à ses jours s'engage dans une dynamique d'isolement de souffrance psychologique et de constriction de sa perception de la vie telle que la mort devient pour elle une délivrance, une obsession.
Chacun(e) de nous est interpellé par le suicide. Il exprime que... Voir plus

Chacun(e) de nous est interpellé par le suicide. Il exprime que le seuil de tolérance à une souffrance psychologique a été dépassé. Au-delà de ce seuil, tout ce qui arrive sera perçu, interprété, déformé... de manière à renforcer la personne suicidaire dans sa décision. Cependant, elle cherche aussi et simultanément, non pas à s'empêcher de se supprimer, mais à en être empêchée. Inconsciemment ou consciemment elle émet les signaux, parfois évidents, mais le plus souvent subtils, de son intention.
A travers quelques poignantes histoires de cas illustrant son propos, l'auteur nous fournit des outils simples, propres à nous aider à les décoder et à intervenir efficacement. Cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux professionnels de la santé mentale, mais beaucoup plus à tous ceux et celles, et en particulier les enseignants et les éducateurs, qui ont été, sont ou seront un jour hantés par le suicide, celui de l'autre ou...
Le leur.