Couverture du livre « Le switch arteriel dans la transposition des gros vaisseaux - les resultats a long terme. experience » de Boukhris Marouane aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La transposition des gros vaisseaux occupe une place particulière et relativement importante au sein des cardiopathies congénitales. Elle représente la cardiopathie cyanogène la plus fréquente chez le nouveau né. Elle consiste en une anomalie de la connexion ventriculo-artérielle, l'aorte naissant du ventricule droit et l'artère pulmonaire du ventricule gauche. Nous avons choisi d'étudier l'évolution des patients porteurs de transposition des gros vaisseaux ayant bénéficié d'une réparation anatomique (switch artériel) et d'un suivi d'au moins 5 ans. Nous présenterons notre étude et en exposerons les résultats : l'évolution et le devenir de ces patients à long terme. Nous comparerons ces résultats aux données de la littérature, afin d'optimiser la stratégie de surveillance et de prise en charge des complications potentielles à long terme du switch artériel.