"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du Paris métamorphosé au XIXe siècle par les grands travaux de la rénovation urbaine, on a conservé de très nombreuses images, grâce en particulier à la photographie. Cette invention capitale, caractéristique de ce siècle de l'industrie va connaître une grande diffusion et un extraordinaire succès. Observateurs, artistes, reporters, industriels, inventeurs sont à l'affût de tout ce qui change pour en fixer par l'image photographique une empreinte indélébile. Mais dans ce contexte, l'art et l'industrie allaient s'opposer farouchement. A ses débuts, la photographie devait à la fois s'assurer de la conquête des marchés, accroître son développement technique, se constituer un cadre juridique et institutionnel, bref se révéler, face au modèle pictural dominant. Cette aventure artistique, technique, commerciale et industrielle eut ses acteurs, avec leur rôle de plus en plus affirmé et spécifique. Albert Chevojon et ses successeurs, pendant plus de cent trente ans ont largement participé à l'édification de l'image photographique. Les Chevojon, photographes d'" arts industriels " se sont surtout distingués par leurs images d'architecture et d'industrie, tout en expérimentant leur talent dans d'autres domaines. Depuis plus de cent ans, la " dynastie " Chevojon, le père, Albert, ses fils (Louis et Jacques) et ses petits-fils (Bernard et Gérard), a forgé, génération après génération, une tradition photographique, véritable trésor de savoir-faire. Pour autant, les Chevojon ont toujours su s'adapter, innover et être attentifs aux changements qui ont façonné la ville moderne. L'ouvrage présente une cinquantaine de clichés inédits, directement reproduits à partir des plaques de verre originales (sur les quelque cinquante mille qui constituent le fonds Chevojon). Parmi les très nombreuses vues d'un immense album, ce choix iconographique privilégie les représentations d'un vaste ensemble architectural et urbain en construction, marqué par la toute puissance industrielle, au tournant du siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !