Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sociographe n 65. fetes et defaites de familles

Couverture du livre « Le sociographe n 65. fetes et defaites de familles » de  aux éditions Matrice
  • Date de parution :
  • Editeur : Matrice
  • EAN : 9782918621447
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Engager les familles, les impliquer, les associer, les informer, les considérer ou pas comme des partenaires, comme des ressources ou comme des entraves : l'intervention sociale ne cesse de s'interroger sur les modalités coopératives à favoriser et la place qu'elle doit ou devrait accorder à ces... Voir plus

Engager les familles, les impliquer, les associer, les informer, les considérer ou pas comme des partenaires, comme des ressources ou comme des entraves : l'intervention sociale ne cesse de s'interroger sur les modalités coopératives à favoriser et la place qu'elle doit ou devrait accorder à ces dernières. Cependant, quelle définition donne-t-on au mot performatif famille ? Et d'ailleurs, qui est-elle ?
Les lois de 2002 (Loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale), de 2005 (Egalité des droits et des chances et participation à la citoyenneté des personnes handicapées) ou de 2007 (Protection de l'enfance), posent comme « obligation » le travail avec les familles : mais de qui et de quoi parle-t-on ? Qu'entend-on par « travailler avec les familles » ? Y-a-t-il des raisons objectives de l'écarter ou de l'associer et jusqu'où ? " Figure obligée du travail social " (Ott L. 2010), le travail avec les familles est devenu complexe tant il renvoie à des attentes, des fantasmes, des modèles. Les usages professionnels mobilisés par les institutions sont également paradoxaux : entre pénalisation et responsabilisation, stigmatisation et sollicitation, comment dès lors conjuguer méfiance et soutien à la fonction parentale, éducative ou plus simplement maintenir le lien ? Entre difficultés de communication et malentendus, comment croiser les discours, les attentes, sans perdre de vue acteurs et usagers ?
Parents, jeunes, professionnels, bénévoles, psychologues, sociologues, juristes, philosophes, étudiants, enseignants, etc., chacun trouvera dans ce futur numéro à venir la possibilité d'une expression, d'un témoignage ou d'une analyse.

Donner votre avis