Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Savoie, 1920.Blanca et Pauline ont vu leurs hommes rentrer de la guerre miraculeusement saufs, mais la chance tourne et ils meurent peu de temps après. Les deux femmes décident alors de saisir leur destinée à bras-le-corps et quittent leur village.La grande aventure commence:un chemin forcément initiatique, jonché d'obstacles, vers une libération sociale et humaines.
Un road-trip montagnard dans les années 20
*
Quand je lis une bonne BD, que je trouve magnifique, j'ai envie que tout le monde la découvre. Je ne donne pas souvent mon avis sur des romans graphiques, et pourtant j'en lis un paquet. Mais celle-ci est un petit bijou.
En flânant dans le rayon BD de ma médiathèque, la couverture hivernale et le mot "sentier" m'ont attiré. Le résumé me donne quelques indications sur le thème: La Savoie dans les années 20, un road-trip féminin dans les montagnes enneigées.
La grande aventure commence.
*
A travers cet album dense de 120 pages, l'auteur aborde la vie rurale d'après-guerre et les conditions des femmes. Meurtries, oubliées, deux veuves, (une mère et sa belle-fille), escortées d'un adolescent orphelin (le narrateur) sillonnent les routes hivernales de leur petit village jusqu'au Havre. Des colporteuses de mercerie venant chercher la bonne fortune et peut-être découvrir le vaste monde.
Mais ce périple n'est pas idyllique. Une mauvaise rencontre va faire basculer ce voyage dans un chaos.
*
L'auteur se focalise sur la condition féminine. Il évoque l'émancipation, le droit au travail, la liberté. Un clin d'oeil aux premiers pas vers le féminisme.
*
Le dessin sombre reflète la vie âpre de ces montagnards, des paysages hostiles balayés par les vents. La lumière à peine esquissée qui prend plus de place en fin de récit. Le trait est précis, hâchuré et très réaliste. Une image presque monochrome qui retranscrit bien le ton sérieux et austère du récit.
*
Chaque case est à découvrir, à regarder de plus près, à trouver des détails. A s'immerger dedans complètement.
C'est une BD de qualité, un coup de coeur.
*
NB: un bonus à la fin de l'ouvrage: l'auteur réexplique la vie de ces colporteurs du 19-20ème siècle à travers des photos d'époque. Il s'est bien documenté. Ce qui apporte une plus-value. On y sent la passion du dessinateur/illustrateur.
Lire une BD de cette qualité, me conforte dans mon envie de découvrir plus avant cet univers qui m’est, je dois bien l’avouer, pratiquement inconnu.
J’ai longtemps été persuadée que la bande dessinée était destinée à ceux qui n’aimaient pas lire. Idée préconçue et idiote s’il en est !
Blanca et Pauline quittent leur village Savoyard, pendant la messe, pour passer inaperçues, presque comme des voleuses, accompagnées de Florentin, un jeune homme taiseux et de quelques objets de mercerie qu’elles veulent revendre en route. La guerre est passée par là. Elle a pris leurs hommes et ne a rien laissé.
Avec leur maigre camelote et leur immense courage les deux veuves tentent de gagner quelques sous et survivre pour pouvoir un jour revenir, c’est du moins le souhait de Pauline. Blanca, elle, a d’autres rêves.
Sur « Le sentier des reines » j’ai suivi le trio dans ce périple parsemé de belles et de mauvaises rencontres, dans un paysage enneigé et hostile.
L’histoire est portée par le réalisme des illustrations. Les visages sont magnifiques, lumineux ou angoissants.
Un grand coup de cœur !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile