Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le secret de ma mère ; dans l'enfer des camps de travail nazis

Couverture du livre « Le secret de ma mère ; dans l'enfer des camps de travail nazis » de Ann Kirschner aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

Un ouvrage émouvant, qui se lit comme un roman, à la croisée de l'intime et de l'Histoire. The New York Times Book Review Pendant près d'un demi-siècle, Sala Kirschner, Juive polonaise, a caché son passé à ses enfants : déportée à l'âge de seize ans, elle a survécu aux camps de travail nazis.... Voir plus

Un ouvrage émouvant, qui se lit comme un roman, à la croisée de l'intime et de l'Histoire. The New York Times Book Review Pendant près d'un demi-siècle, Sala Kirschner, Juive polonaise, a caché son passé à ses enfants : déportée à l'âge de seize ans, elle a survécu aux camps de travail nazis. En 1991, à la veille d'une opération, elle décide de leur révéler cette partie douloureuse de son existence, qu'elle a tout fait pour oublier en émigrant aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale. A l'appui de cette révélation, plus de 350 lettres, cartes postales et photographies, des documents d'une valeur inestimable qui l'ont aidée à survivre dans les camps mais qu'elle a conservés au péril de sa vie.
Après avoir effectué de nombreuses recherches sur cette période, Ann Kirschner, sa fille, a décidé de rassembler ces documents personnels et de relater le quotidien de Sala entre 1940 et 1945, se faisant ainsi la voix de milliers d'autres Juifs déportés dans les camps de travail Schmelt .

Témoignage intime et bouleversant sur la tragédie de la Shoah vue à travers les yeux d'une jeune fille, de ses amis et de sa famille, Le Secret de ma mère est un document exceptionnel sur un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale : l'exploitation de la main-d'oeuvre juive par les nazis.

Donner votre avis