Le Rhône au XIX siècle

Couverture du livre « Le Rhône au XIX siècle » de Adolphe Joanne aux éditions Chemins De La Memoire

Le département du Rhône tient son nom du fleuve majestueux et bouillonnant qui traverse l'ancienne capitale de la Gaule, Lyon.

Comme les autres départements qui constituent le territoire national, il a été créé en 1790, pendant la Révolution. Le texte que nous présentons dans cet album est celui qu'a publié Adolphe Joanne, en 1878. Il s'intéresse à la géographie, à l'histoire et à l'économie, ainsi qu'aux principaux sites remarquables du Rhône. Cet album est illustré par des documents photographiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, documents contemporains de l'auteur.
Un dictionnaire des communes illustré complète cette présentation. Une promenade nostalgique dans le passé du département.