Le Rêve de Mombass

Couverture du livre « Le Rêve de Mombass » de Seraphin Assongo Sonwah aux éditions Jets D'encre

« Mombass a réussi au baccalauréat ! », la nouvelle retentit comme un chant d'espoir et se propage dans tout le village. Désormais, pour ce jeune orphelin et aîné d'une fratrie de cinq enfants, c'est une vie extraordinaire qui commence. Lui qui n'a jamais quitté son village natal peut, pour la première fois, découvrir la ville pour y étudier. Pourtant, optimiste, avec des rêves pleins la tête, Mombass se retrouve très vite confronté à une réalité qui n'a malheureusement rien d'idyllique, et perçoit, bien malgré lui, les sombres dessous d'un système politique, économique et social à la dérive.
Dans ce roman inspiré des réalités du quotidien de l'auteur, Séraphin Assonguo Sonwah offre une oeuvre saisissante d'authenticité et suscite, par le biais de son attachant personnage, une réflexion profonde sur la société africaine, invitant ainsi les populations à une prise de conscience pour un lendemain meilleur.

• Un cri du coeur !
    Ce livre, je l’ai ressenti comme une véritable déclaration d’amour d’un homme à son pays.
    Un homme qui en quittant le cocon de son village se retrouve confronté à ce qui se passe dans son pays.

Mombass aime son pays, son peuple, sa culture.
    Il veut que la jeunesse se...

Un cri du coeur !

Mombass aime son pays, son peuple, sa culture.
    Il veut que la jeunesse se soulève, pour rendre hommage à leurs ancêtres et arrêter de vivre sous cette domination constante.

Lorsque Mombass obtient son baccalauréat, il part faire des études en ville.
    Croyant être voué à un destin hors du commun avec l’obtention de son diplôme, il se rend vite compte qu’ils sont en fait des milliers à l’avoir obtenu.
    À partir de là, il ira de désillusion et désillusion.

Tout n’est que question d’argent et de relations.
    Tu es agressé dans la rue et veux porter plainte ?
    Donne d’abord de l’argent aux forces de l’ordre.
    Ton fils est à l’hôpital entre la vie et la mort ?
    Donne d’abord de l’argent au docteur pour qu’il soit soigné.

C’est révoltant, mais malgré cela, on sent que Mombass est très attaché à son pays.
    Qu’au-delà de ce qui s’y passe, il y a aussi de belles amitiés qui se créent.

Inspiré de la vie de l’auteur, je vous conseille ce petit roman.
    En plus, la couverture est magnifique, vous ne trouvez pas ?