Le prophetisme - des origines a l'epoque moderne

Couverture du livre « Le prophetisme - des origines a l'epoque moderne » de Jesus Asurmendi aux éditions Nouvelle Cite

Le prophète est-il un devin ou un sage ? un détecteur d'avenir ou un messager de Dieu ? Notre époque malade de prédiction ne connaît, du prophète, que l'aspect sensationnel et visionnaire. Et pourtant lorsqu'on dit de l'Abbé Pierre, de Dom Helder Camara, de Mgr Romero ou de Jerzy Popieluszko qu'ils sont - ou qu'ils furent - prophètes, que veut-on dire ? Jesus Asurmendi mène dans cet ouvrage une enquête approfondie sur le sens et le message des prophètes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Passant en revue les grandes figures de la Bible, Amos, Osée, Isaïe, etc., il aboutit au Christ dont l'Évangile nous dit qu'il est Le Prophète. Il dresse enfin, à l'aide des textes de Paul et des Actes, un bref tableau de ce que peut être le prophétisme dans l'Eglise et de l'Eglise. Un livre utile pour des chrétiens confrontés à des images contradictoires du prophétisme et révélateur d'un des aspects essentiels de la proclamation de la Bonne Nouvelle.