"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Procès est un roman sans héros et sans progrès. C'est évidemment aussi un roman sans décor; les seuls paysages qu'ils admet sont imaginaires. C'est également un roman sans passé:le récit ne revient jamais sur les éléments qui ont précédé l'arrestation de Joseph K.; celle-ci est un commencement absolu, l'unique sujet du livre. Il est difficile d'imaginer une simplification plus radicale, un dénuement plus grand. Kafka renonce à tous les agréments ordinaires du récit; il fixe obstinément l'attention du lecteur sur une situation scandaleusement opaque, qui conservera jusqu'à la fin la même opacité. Le narrateur, qui entièrement s'efface, ne l'aide pas à comprendre; il n'explique pas l'inexplicable. Le lecteur partage le sort de Joseph K.; il est affecté de la même cécité. Ce qui, à la rigueur, peut piquer parfois sa curiosité, c'est l'aspect énigmatique du récit; mais l'énigme est à peine un artifice de l'auteur, c'est la forme naturelle de l'opacité. En 1914, quand Kafka écrit Le Procès, aucun écrivain sans doute n'a pratiqué encore une pareille ascèse littéraire. Kafka s'interdit les ruses, les sous-entendus, les allusions, les citations larvées dont s'accompagne volontier le récit romanesque. Götting, lecteur privilégié, avec son trait noir, heurté mais sensuel, nous propose, avec ses images, les personnages, les décors, les cadres de cet univers aux lieux inimaginables.
Lorsque j'ai lu le procès il y a plusieurs années, j'avais gardé en mémoire l'histoire de cet homme auquel tout ce qui arrive n'a aucun sens, jusqu'à la fin, brutale. Je m'étais promis de ne jamais le relire, tant il m'avait mise mal à l'aise. A présent, et avec le recul, et sans même avoir besoin de le relire, je peux dire que c'est un chef d'oeuvre. L'absurdité des événements décrit une réalité ô combien réelle. Si j'étais écrivain, j'aurais souhaité écrire la suite, le procès du procès, pour tenter de réhabiliter Joseph K.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !