Le principe de l'iceberg: ecriture et allusion

Couverture du livre « Le principe de l'iceberg: ecriture et allusion » de Le Joliff T C. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Emprunt partiel et indirect, figure de l'implicite, l'allusion témoigne d'un texte en coprésence et instaure un jeu énigmatique avec le lecteur. Montagne de glace errante, matière compacte et image- concept, l'iceberg peut être envisagé comme un véritable principe d'écriture théorisé par Ernest Hemingway (1899-1961) (the iceberg theory), progressivement mis en oeuvre par Jean-Marie Gustave Le Clézio (1940) et employé par Francisco Coloane (1910-2002). L'écriture régie par le principe de l'iceberg est marquée par la présence d'allusions potentielles que le lecteur doit détecter pour dénouer la tension du récit. L'allusion est un procédé de compensation qui permet de conjuguer une écriture plurivoque et ouverte aux lectures de l'interprétant, et un idéal d'écriture tendant vers la plus grande simplicité. Notre démarche intègre deux approches parallèles : d'une part, l'analyse de l'oeuvre des trois auteurs pour mettre en lumière certaines fonctions de l'allusion dans la littérature ; d'autre part, le dévoilement, par le biais de l'étude des allusions, du message poétique des textes étudiés.