Le prieuré de l'oranger

Couverture du livre « Le prieuré de l'oranger » de Samantha Shannon aux éditions De Saxus
  • Editeur : De Saxus

Un tour de force épique et magistral. Un monument de la fantasy et de la littérature.
Un monde divisé.
Un reinaume sans héritière.
Un ancien ennemi s'éveille.

Un monde divisé.
Un reinaume sans héritière.
Un ancien ennemi s'éveille.

La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle...
Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela.
De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.
Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

• "Ead connaissait l'odeur des secrets. Elle la portait tel du parfum."

Un spectre aquatique.
    Des légendes d'antan.
    Tané voit un inconnu sortir de l'eau.
    Il a besoin d'aide.
    Il veut voir le seigneur de guerre.

"Ead connaissait l'odeur des secrets. Elle la portait tel du parfum."

Un spectre aquatique.
    Des légendes d'antan.
    Tané voit un inconnu sortir de l'eau.
    Il a besoin d'aide.
    Il veut voir le seigneur de guerre.

• Plus d'un kilo de pages dévorées avec ce beau pavé !

Pour une première lecture d'une œuvre fantastique, ce fut une belle découverte.

Plus d'un kilo de pages dévorées avec ce beau pavé !

Pour une première lecture d'une œuvre fantastique, ce fut une belle découverte.
    Attirée dans un premier temps par sa très belle couverture, j'ai décidé de me lancer dans ce genre totalement inconnu après avoir découvert qu'il s'agissait d'un one shot.

Comme par magie, dès les premières pages j'ai été transportée dans cet univers draconique peuplé de différents reinaumes et royaumes aux croyances et coutumes différentes.

On y découvre des personnages forts et courageux qui feront tout pour honorer la quête épique qui leur a été confiée à leur naissance.

Malgré quelques passages un peu longs, j'ai aimé la dynamique que l'auteur a su insuffler au récit ainsi que son travail d'écriture rendant l'histoire très vivante. J'ai vraiment eu l'impression d'accompagner les personnages tout au long de leurs aventures.

Dans cet ouvrage, Samantha Shannon a su mettre à l'honneur les femmes quelque soit leurs différences...

• Cela fonctionne bien même si rien n'est vraiment nouveau dans le monde de la fantasy. On se plonge dans ce récit pour n'en ressortir vraiment qu'une fois l'issue connue. Pourtant, je reste un peu sur ma faim.

Le rythme est soutenu, on passe avec aisance d'un arc narratif à un autre, jusqu'à ce qu'ils ne forment plus qu'un. Mais es dragons pourraient (devraient?) avoir une place plus importante puisque le grand danger vient de l'un d'eux. Il aurait pu être intéressant de les faire participer un peu plus, de nous les faire comprendre, de nous les faire aimer. La couverture nous promet quasiment une histoire de dragons mais au final, leur place est secondaire.

Mais le vrai bémol pour ma part vient du dénouement.
    Pendant 900 pages environ, on apprend et on se fait à l'idée que le plus grand fléau de tous les temps va revenir.
    Tout se met en place pour son retour. Du côté de ses fidèles, on prépare sa venue. Du côté de ses adversaires, on se prépare du mieux qu'on peut pour l'éradiquer une bonne fois pour toutes.
    Pourtant, une fois que la date fatidique arrivée, on assiste à un combat plus rapide, plus succinct et plus simple que ce qu'on attendait. Trop simple et rapide à mon goût.
    Je trouve dommage d'avoir mis autant de temps à faire arriver la Mal pour lui donner si peu de place une fois qu'il est là.

Malgré ce déséquilibre entre la partie avant son arrivée et la partie après celle ci, j'ai passé un bon moment de lecture, chaque page donne envie de la tourner pour connaître la suite. Et ce n'est pas le cas de tous les livres de Fantasy.

• un gros roman de plus de 1000 pages.

un gros roman de plus de 1000 pages.
    Une saga digne de game of thrones, une histoire de fantasy absolument géniale, effectivement il faut un petit moment pour se retrouver parmis tous les personnages qui pullulent....une fois imprégné de l histoire, on ne peux plus lâcher cette fabuleuse épopée
    A lire et à relire car je pense qu on redecouvre le livre à chaque fois.
    Une auteure inconnue pour moi et qui me donne sérieusement envie d aller lire ses autres œuvres

• Je n’ai pas l’habitude de me lancer dans de la fantasy adulte, je crois bien que c’était mon tout premier livre de ce genre car d’habitude je me tourne plus facilement vers du Young Adult mais j’avais tellement entendu de bons avis et puis bon la couverture est à craquer, que je me suis dit...

Je n’ai pas l’habitude de me lancer dans de la fantasy adulte, je crois bien que c’était mon tout premier livre de ce genre car d’habitude je me tourne plus facilement vers du Young Adult mais j’avais tellement entendu de bons avis et puis bon la couverture est à craquer, que je me suis dit pourquoi pas après tout !

Je ne vais pas mentir j'ai bien senti la longueur du livre au début pendant les 200, 300 premières pages ce qui peut paraître long mais l’univers est tellement riche qu’il fallait un temps d’adaptation pour que tout se mettre en place mais aussi pour présenter les différents personnages. Pour le coup il y en a eu des personnages ! Même un peu trop peut-être… au début c’était très compliqué de mettre un visage sur tout le monde et de se rappeler de chaque personnage surtout. Il faut aussi dire que j'avais aussi mes préférences au niveau des personnages (et d'un certain couple) donc certains passages m'ont un peu ennuyé.

Cependant je peux vous assurer que je comprends totalement l'engouement suscité par ce bouquin ! L'univers autour des royaumes et des dragons m'a complètement happé malgré ce que je pensais ! Même si sans vous mentir j’aurai préféré que les dragons prennent un peu plus de place dans ce récit. Je me suis laissée embarquée et j'ai adoré les personnages féminins et totalement badass comme l'ont été Ead, Tané et Sabran, venant de royaumes avec des convictions totalement différentes et pourtant se ressemblant dans bien des domaines. On sent la petite touche féministe dans la plus de l’auteur et je ne m’en plains surtout pas ça fait du bien de voir des femmes indépendantes. J'ai moins accroché pour Roos malgré le fait que son histoire m'ait touché.

Je conseille ce livre à 1000% et je peux vous assurer qu’au final sa longueur n’est plus si impressionnante une fois plongé dans l’histoire.