Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Le 4 janvier 1960, Albert Camus se tuait dans un accident de la route.
Dans les débris de la voiture fut trouvé un manuscrit inachevé, Le Premier homme, esquisse du grand roman qu'il envisageait comme couronnement de son oeuvre.
Des écrits de jeunesse (Noces), chant dionysiaque à la splendeur du monde méditerranéen, jusqu'à son dernier livre posthume, les ouvrages de l'auteur de L'Etranger sont imprégnés de l'amour de sa terre natale d'Algérie.
Mais dans Le Premier Homme transparaît surtout l'angoisse d'un homme face au destin, qu'il pressent tragique, d'une communauté à laquelle il choisira de rester fidèle.
Le présent essai met en lumière les aspects affectifs d'un écrivain qui s'est voulu avant tout un artiste et devenu par son engagement au service de la liberté un maître à penser de son temps. Il livre des clés indispensables pour la compréhension de la philosophie de L'Homme Révolté. Jean-Louis Saint-Ygnan est professeur honoraire du Lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse, docteur ès-Lettres et conférencier, a publié des ouvrages et des articles sur les auteurs du xxe siècle tentés par l'engagement idéologique et l'action politique. Il est également Conférencier officiel du Cercle Algéniariste de France .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !