Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le piéton de strasbourg

Couverture du livre « Le piéton de strasbourg » de Myriam Goldminc aux éditions Rando
  • Date de parution :
  • Editeur : Rando
  • EAN : 9782841821068
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On ne prend bien la mesure d'une ville qu'à pied.
Symbole incontesté de l'europe, de ses histoires, de ses cultures, de ses aspirations, la capitale alsacienne est célèbre pour son patrimoine architectural, au premier rang duquel figure sa cathédrale, toute de dentelle minérale : ville à... Voir plus

On ne prend bien la mesure d'une ville qu'à pied.
Symbole incontesté de l'europe, de ses histoires, de ses cultures, de ses aspirations, la capitale alsacienne est célèbre pour son patrimoine architectural, au premier rang duquel figure sa cathédrale, toute de dentelle minérale : ville à taille humaine, paradis pour le marcheur curieux, bercée par le murmure de l'ill et de l'aar... c'est une cité où l'on trace son chemin pédestrement, sereinement, au sein d'un dédale de rues, de ruelles, de passerelles et de places qui sont autant de machines à remonter le temps (voies romaines, colombages médiévaux, faste rococo...) et à se glisser dans le futur (parlement européen).
Baguenauder le long des quais, serpenter au fil des venelles et des méandres, tomber nez à nez avec d'étranges bestiaires, découvrir des îlots de verdure : en dix itinéraires, l'auteure tisse et coud les multiples facettes d'une ville poème, d'une ville conte. et c'est ainsi que le piéton invite à passer du palais rohan à l'orangerie, des quais au quartier allemand, des " petites boucheries " au jardin botanique.
Pas à pas, la ville déroule sa mémoire et le marcheur sent ses yeux se déciller ; des réalités insoupçonnées se manifestent, entre grâce et étonnement. la ville devient l'espace vrai du flâneur...

Donner votre avis