Le petit Nicolas, Ségolène et les copains

Couverture du livre « Le petit Nicolas, Ségolène et les copains » de Jean-Jacques Sempe et Rene Goscinny aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

S'ils sont aujourd'hui, ministres, députés, candidats à la présidence de la République, ils ont tous été des enfants, comme nous. Dans la cour de l'école, ils ne s'appelaient que Nicolas, Ségolène, Laurent, Jack, Dominique, François,
Jean Marie. Leur vie était rythmée par les visites de... Voir plus

Jean Marie. Leur vie était rythmée par les visites de l'inspecteur, la kermesse, les classes vertes et les parties de foot. Ils ont eu des bobos sur les genoux, des récitations à apprendre, des sorties de classe. Pour qu'il y ait une récréation à la campagne électorale, Gospé et Sempinny ont voulu raconter leur vie à l'école à la manière de Sempé et Goscinny dans les inoubliables Aventures du Petit Nicolas. Sur le mode du pastiche, ils vous racontent donc pourquoi Raffarin a des ennuis et comment Lionel est revenu, mais aussi l'arrivée de Ségolène, la candidature du petit Nicolas à l'élection du délégué de classe ou le poème de fête de mères composé par Dominique. Ils vous emmènent à un goûter chez Laurent, à une journée à la campagne chez José et au spectacle de fin d'année où déjà apparaît leur talent.
Dans le Petit Nicolas, Ségolène et les copains, tout est imaginaire : Nicolas est premier de la classe ; Ségolène est la seule fille de l'école ; Dominique alterne entre méditation et lyrisme ; Jack a plein de supers gadgets ; Jean- Marie
est râleur et dissipé ; Philippe dit tout comme Jean- Marie ; Olivier est le plus petit ; Laurent observe tout cela avec un certain détachement ; François, sait qu'au fond c'est lui le meilleur, mais il est le seul à le penser. Ces vingt- cinq histoires illustrées ne sont ni politiques, ni polémiques, elles ont juste le charme des souvenirs d'enfance ; elles sont portées par la nostalgie des photos de classe, du tableau noir et de l'odeur de la craie. Depuis, tout a changé, car chacun sait qu'une campagne électorale n'a rien à voir avec une cour d'école.