On aime, on vous fait gagner un délicieux roman anglais, une splendide fresque historique et un roman graphique absolument passionnant !
Attention, après avoir lu visionné la vidéo ci-dessous, votre PAL (« pile à lire ») risque de croître encore de quelques centimètres ! La raison ? Nous sommes allés tourner ce nouvel épisode de...
On aime, on vous fait gagner un délicieux roman anglais, une splendide fresque historique et un roman graphique absolument passionnant !
Entretien avec Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française
Gagnez des places et des catalogues de l’exposition Goscinny au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme !
Rencontre avec le conseiller scientifique de l’exposition René Goscinny - Au-delà du rire
A un de mes atelier d'écriture, on devait écrire une lettre à la manière du Petit Nicolas, du coup j'ai ressorti ce livre que je n'avais finalement qu'effleuré auparavant.
Alors qu'en fait il y a plein d'histoires trop chouettes du Petit Nicolas que je ne connaissais pas et qui fait plein de choses terribles avec un tas de copains plus rigolos les uns que les autres. C'était si bien que j'ai un peu trépigné quand il a fallu aller se coucher parce que moi, j'avais drôlement envie de lire encore des histoires inédites du petit Nicolas et de rigoler avec les tas de bêtises qu'il fait. On retouve Alceste, Rufus, Eudes, Geoffroy et aussi le voisin monsieur Blédurt ; On revoit aussi la maitresse et le directeur. Et ça nous donne comme un coup de jeune et parfois, on a même une petite larme en souvenir de nos jeunes années et non, je n'ai pas pleuré qui a dit ça que je lui donne un coup de poing sur le nez. Et je crois qu'un tome deux est paru, alors je vais prendre mes sous de ma tirelire pour aller me l'acheter, comme ça je passerai plein de moments rigolos avec le petit Nicolas qui est vraiment un chouette copain qui a des tas d'idées marrantes.
Cette histoire écrite avec la truculence de René Goscinny pour un enregistrement audio et illustrée pour le livret accompagnant le disque avec le génie graphique d’Albert Uderzo est un petit bijou à redécouvrir. Elle méritait d’être mise en valeur en rejoignant aujourd’hui la collection des albums illustrés d’Astérix.
Étrange d'écouter une BD d'Asterix! D'entendre les textes, les noms, et les jeux de mots sans les dessins. Est-il besoin de rappeler les deux thèmes ?
Dans le premier, Astérix s'est porté volontaire pour participer aux jeux olympiques.
Mais les grecs ont interdit l'usage de toute potion avant de participer aux jeux.
Comment faire dès lors pour avoir assez de forces et ne pas simplement participer mais bien gagner ?
Pour l'autre, le combat des chefs est annoncé, mais les romains ont décidé de capturer Panoramix pour que ce dernier ne puisse pas procurer de potion magique au chef gaulois Abraracourcix. S'ils n'ont pas réussi leur coup, un sacré lancé de menhir fait le job en ayant fait perdre la mémoire à Panoramix. Tout est prêt pour que les romains puissent s'emparer de cet irréductible village gaulois.
Nous les avons écoutés en voiture avec les petits enfants lors de notre départ en vacances.
Les nombreux comédiens qui interprètent tous les personnages leur donnent vie et s'adaptent bien à chaque personnalité. Il s'agit de Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Emmanuel Curtil, Julien Chatelet, Stéphane Ronchewski et Carine Klaus.
La musique, les nombreux bruitages, les différentes voix incarnent les personnages les plus connus des français. On sent qu'il y a un énorme travail derrière tout cela.
Bon, c'est sûr, il manque les dessins et le plaisir de lire ou relire ces aventures qui ont bercé notre jeunesse avant celle de nos petits enfants. Mais l'écoute permet de passer un bon moment, et de tenter de déjouer chacun des jeux de mots des noms propres en particulier avec les petits fils.
Une relecture (d'une parution de 1983 ... 40 ans donc) ... c'est la période ...avec une histoire assez classique ... mais surtout un Lucky Luke qui fume (cf la couverture) et même une Jolly Jumper qui lèche le papier de la cigarette à rouler de Lucky Luke (dernière case p 23).
Espérons que les tendances à la bienpensance et aux réécritures de tout poil ne vont pas revisiter ces anciens épisodes ; d'autant qu'au fil du temps, Lucky Luke a déjà cédé ses cigarettes pour des fleurs.
Saluons aussi cet empécheur de tourner en rond comme d'habitude en inversant le sens de rotations des convois de caravnes, indiens et cavalerie pour un ballet original.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !