Le pari ; ma vie d'acteur

Couverture du livre « Le pari ; ma vie d'acteur » de Lucien Layani aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

" Je m'voyais déjà. " On connaît la chanson de Charles Aznavour ; l'archétype culte du rêve de célébrité qui agite précocement tant de jeunes.

Lucien Layani nous fait entrer dans une tout autre histoire qu'il nous raconte lui-même, suivant un itinéraire inédit, soudain, comme une bourrasque mais pas sans lendemain. Le talent durable. La preuve : après tant d'années d'une riche carrière de comédien, il lui arrive souvent de rencontrer, il s'en étonne lui-même, de jeunes " fans " qui le hèlent pour lui dire : " On vous adore ! " Mais d'abord le grand bond. Comment oser un pareil saut qui, de la grisaille comptable d'une banque, vous propulse sous les feux de la rampe ? Et cela, en dépit de deux écueils prétendument infranchissables par les plus experts : une " gueule " trop typée et le fameux " accent pied-noir ".
Il nous répond dans ces lignes : " Ma réussite tient dans la rencontre d'une passion et de la chance. " Coups de dés, d'accord, mais aussi coups de coeur et de culot. Son premier coup d'éclat : un rôle mémorable dans " La famille Hernandez ". Pour lui, c'est parti.

Que d'anecdotes drôles ou pathétiques au fil de ce récit ! Nous le suivons affiche après affiche : " Le coup de sirocco ", " Le grand pardon ", " La vérité si je mens ". et, bonne surprise, le comédien s'avère aussi être écrivain. Double bonheur pour nous.