Le monde du nu et de la nudité

Couverture du livre « Le monde du nu et de la nudité » de Claude Meyers aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Le Nu crée l'émoi chez les bégueules, alors que d'autres y trouvent le plaisir, sans oublier que face à ce fait de société, personne ne peut rester indifférent. Par contre, la Nudité est l'aboutissement de comportements sadiques comme on a pu le constater dernièrement dans une prison militaire de Bagdad Le psychiatre Claude Meyers raconte dans cet essai l'histoire du Nu et de la Nudité. Il y décrypte les contacts sensoriels plaisants ou déplaisants qu'a l'homme face au nu et à la nudité : fusionnels dans les corps à corps de l'Antiquité, du Moyen âge et de la Renaissance, ils interpellent le sens du toucher pour laisser la place au XIX et XXe siècles au sens de la vue favorisé par la production croissante d'images de toutes sortes de plus en plus médiatisées.
Le Nu de nos jours s'intègre dans le regard émerveillé de nos contemporains grâce aux mouvements du corps libéré pour créer la sensation immédiate.