Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Après La Bibliothèque des livres brûlés, le nouveau roman historique de Brianna Labuskes.
Allemagne, 1946 : Emmy Clarke est bibliothécaire et non soldat. Mais cela n'empêche pas la Bibliothèque du Congrès de l'envoyer en Allemagne pour aider les Monuments Men à récupérer et cataloguer la littérature pillée par les nazis.
Dès son premier jour, elle trouve un recueil de poésie de Rainer Maria Rilke, avec sur la page de titre une dédicace manuscrite : « À Annelise, mon courageux pirate d'Edelweiss ». Emmy est instantanément intriguée par l'histoire derrière la dédicace et se promet de la découvrir.
La recherche du propriétaire du livre conduit Emmy à deux soeurs, à une horrible trahison et à une extraordinaire manifestation contre les nazis qui s'est tenue à Berlin au plus fort de la guerre. Près d'une décennie plus tôt, des centaines de femmes courageuses se sont rassemblées dans les rues après l'arrestation de leurs maris juifs par la Gestapo. Malgré la pluie verglaçante et les bombardements de la RAF, les femmes ont affronté une mort certaine pour faire ce que si peu d'autres ont osé faire sous le Troisième Reich: dire non.
Emmy est aux prises avec ses propres fantômes, en plus de ceux des deux mystérieuses soeurs, et découvre à travers elles une puissante histoire d'amour, de pardon et de courage qui éclaire même les jours les plus sombres de l'après-guerre.
Après la seconde guerre mondiale Emmy Clarke, une bibliothécaire est envoyé en Allemagne pour aider les Monuments Men un groupe d'hommes qui on tenté de récupérer les oeuvres culturelles durant la guerre. Emmy a comme rôle d'aidé à répertorier la littérature pillée par les nazis. Dès son premier jour, elle tombe sur un recueil de poésie de Rainer Maria Rilke, avec sur la page de titre une dédicace. "À Annelise, ma courageuse pirate de l’Edelweiss."
Emmy va tenté de découvrir les secrets qui se cache a travers le manuscrit et la dédicace. Ses recherches la conduisent à deux sœurs, à une horrible trahison et à une extraordinaire manifestation contre les nazis, qui s’est tenue à Berlin au plus fort de la guerre.
Près d’une décennie plus tôt, des centaines de femmes se sont en effet rassemblées devant le centre de détention où leurs maris juifs avaient été enfermés par la Gestapo. Malgré la pluie verglaçante et les bombardements de la RAF, elles ont affronté une mort certaine pour faire ce que si peu d’autres ont osé sous le IIIe Reich : dire non.
Gros coup de coeur pour ce roman historique qui joue sur plusieurs temporalités, les destins s'entremêles, une quête pour découvrir des événements du passés et des secrets de familles, une histoire d'amour, des personnages attachants qui transmettent de l'émotions, le courage, la résistance, une ode à la vie et la liberté mais aussi l'espoir.
Historique, Amour, Amitié, Famille, Monument Men, Seconde Guerre mondiale, Mystère, Quête.
Une très belle lecture que je vous conseille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement