Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brianna Labuskes

Brianna Labuskes
Née en Pennsylvanie, Brianna Labuskes est journaliste. Elle a écrit dix romans, dont La Bibliothèque des livres brûlés, paru en 2023 chez HarperCollins France, était le premier traduit en français. Le Livre perdu du pirate d'Edelweiss est son nouveau roman.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le livre perdu d'une pirate de l'Edelweiss » de Brianna Labuskes aux éditions Harpercollins

    Spitfire89 sur Le livre perdu d'une pirate de l'Edelweiss de Brianna Labuskes

    Après la seconde guerre mondiale Emmy Clarke, une bibliothécaire est envoyé en Allemagne pour aider les Monuments Men un groupe d'hommes qui on tenté de récupérer les oeuvres culturelles durant la guerre. Emmy a comme rôle d'aidé à répertorier la littérature pillée par les nazis. Dès son...
    Voir plus

    Après la seconde guerre mondiale Emmy Clarke, une bibliothécaire est envoyé en Allemagne pour aider les Monuments Men un groupe d'hommes qui on tenté de récupérer les oeuvres culturelles durant la guerre. Emmy a comme rôle d'aidé à répertorier la littérature pillée par les nazis. Dès son premier jour, elle tombe sur un recueil de poésie de Rainer Maria Rilke, avec sur la page de titre une dédicace. "À Annelise, ma courageuse pirate de l’Edelweiss."
    Emmy va tenté de découvrir les secrets qui se cache a travers le manuscrit et la dédicace. Ses recherches la conduisent à deux sœurs, à une horrible trahison et à une extraordinaire manifestation contre les nazis, qui s’est tenue à Berlin au plus fort de la guerre.
    Près d’une décennie plus tôt, des centaines de femmes se sont en effet rassemblées devant le centre de détention où leurs maris juifs avaient été enfermés par la Gestapo. Malgré la pluie verglaçante et les bombardements de la RAF, elles ont affronté une mort certaine pour faire ce que si peu d’autres ont osé sous le IIIe Reich : dire non.

    Gros coup de coeur pour ce roman historique qui joue sur plusieurs temporalités, les destins s'entremêles, une quête pour découvrir des événements du passés et des secrets de familles, une histoire d'amour, des personnages attachants qui transmettent de l'émotions, le courage, la résistance, une ode à la vie et la liberté mais aussi l'espoir.

    Historique, Amour, Amitié, Famille, Monument Men, Seconde Guerre mondiale, Mystère, Quête.

    Une très belle lecture que je vous conseille.

  • add_box
    Couverture du livre « La bibliothèque des livres brûlés » de Brianna Labuskes aux éditions Harpercollins

    Milène Fabbian Hilary sur La bibliothèque des livres brûlés de Brianna Labuskes

    J'ai reçu ce roman que lecteur.com et les éditions Harper Collins m'ont envoyé. Je les remercie, car j'ai découvert une partie inconnue de la 2nde guerre mondiale.

    On nous parle toujours des grands événements de cette guerre, ceux qui sont les plus importants ou qui ont le plus marqué la...
    Voir plus

    J'ai reçu ce roman que lecteur.com et les éditions Harper Collins m'ont envoyé. Je les remercie, car j'ai découvert une partie inconnue de la 2nde guerre mondiale.

    On nous parle toujours des grands événements de cette guerre, ceux qui sont les plus importants ou qui ont le plus marqué la mémoire. Et ceux qui n'ont pas permis de gagner un combat, de délivrer une ville, de sauver une vie, on n'en parle pas et on fini par les oublier.

    J'ai peut-être entendu parler des autodafés de mai 1933, mais comme on n'en parle pas autant que le reste on oubli. Et c'est bien triste. Car l'envoi de ces livres de poches aux soldats américains à bien montré que la lecture apporte beaucoup de soutien et d'espoir, même en des temps difficiles.

    Hannah, l'un des personnages principaux du roman dit vers la fin de l'histoire « Je peux vous dire qu'interdire des livres, brûler des livres, censurer des livres est une manière d'éradiquer un peuple, un système de croyances, une culture. Une manière d'étouffer des voix, même celles d'écrivains qui sont la fine fleur de leur pays. ... ». Je trouve cette phrase tellement vraie. Je vais rajouter que ne pas parler de cet événement à crée son oubli. Nous avons oublié qu'une poignée d'hommes et de femmes ont voulu faire vivre la culture et leur auteurs en créant la bibliothèque des livres brûlés à paris et le conseil des livres en temps de guerre aux États-Unis.

    L'auteure nous a permis de redécouvrir une partie oubliée de cette guerre. En faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé très peu d'info sur la bibliothèque des livres brûlés, je trouva ça dommage. Alors n’hésitez pas après votre lecture a faire des recherches sur internet, peut-être qu'à force on trouvera plus d'informations sur la bibliothèque et que l'on pourra la déterrer de l'oubli. Et c'est même dommage qu'on en parle pas plus dans les livres d'histoire et dans l'enseignement.

    Pour finir, je ressors de ma lecture bouleversée et touchée de savoir que des personnages connus et inconnus se sont battus pour que la littérature ne meurt pas. Nous ne devons pas oublier cette partie de notre histoire.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !