Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le hareng et le saxophone

Couverture du livre « Le hareng et le saxophone » de Sylvie Weil aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

« Je suis mariée depuis ce matin à un homme que je connais à peine, un gars de Brooklyn dont la famille a jadis débarqué d'Ukraine. » Drôle d'histoire, celle d'une tribu dominée par le fantôme d'un grand-père passionné de catch et amoureux de son nouveau pays, l'Amérique, et par l'ombre d'un... Voir plus

« Je suis mariée depuis ce matin à un homme que je connais à peine, un gars de Brooklyn dont la famille a jadis débarqué d'Ukraine. » Drôle d'histoire, celle d'une tribu dominée par le fantôme d'un grand-père passionné de catch et amoureux de son nouveau pays, l'Amérique, et par l'ombre d'un aïeul qui fit fortune dans le hareng. La narratrice, en victime amusée, se laisse aussi envahir par les vivants : une redoutable belle-mère, un beau-père qui ne pense qu'à sa carrière ratée de saxophoniste. Bisbilles, trous de mémoire, petits secrets. Une saga originale et divertissante, en musique et avec poissons.
On se souvient du précédent livre de Sylvie Weil, Chez les Weil, déjà un exercice de célébration ironique. Son père et sa tante, deux génies, en sortaient plus vivants et plus mystérieux. Ici encore, un monde palpite avec ses travers et ses bénédictions.

Donner votre avis

Avis (1)

  • En dépit du titre, ce livre ne parle ni de la pêche du hareng en mer Baltique, ni de jazz dans les caves de Harlem.
    Sylvie Weil, la narratrice, raconte ici une chronique familiale commencée en 1810 en Ukraine, la chronique de la famille Schackman qui doit son nom à son fondateur, Dovid...
    Voir plus

    En dépit du titre, ce livre ne parle ni de la pêche du hareng en mer Baltique, ni de jazz dans les caves de Harlem.
    Sylvie Weil, la narratrice, raconte ici une chronique familiale commencée en 1810 en Ukraine, la chronique de la famille Schackman qui doit son nom à son fondateur, Dovid Schackman, petit juif orphelin, pauvre mais doué aux échecs. A la suite de Dovid, Schmiel-Haïm Schackman, entre Uman et Odessa, fondera une dynastie de pieux commerçants dont la richesse trouve sa source dans un délicieux petit hareng. Un siècle plus tard, les pogroms pousseront les Schackman à émigrer aux Etats-Unis pour y débuter une nouvelle vie.
    Sylvie Weil, épouse d'un descendant Schackman, explore avec acuité et amusement les tribulations et les légendes familiales, les traditions religieuses et tous ces petits évènements qui font une Famille.
    Quant au saxophone, il s'agit de celui que son beau-père ne se remet pas d'avoir du vendre pendant la Grande Dépression.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.