Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Longtemps « le noir et blanc » a été considéré comme le domaine privilégié de la photographie argentique. Le numérique a révolutionné cet art intemporel, l'a popularisé et rendu plus accessible.
Dans cet ouvrage, Michael Freeman nous initie à la tradition du noir et blanc en se penchant en détails sur les travaux de grands maîtres du monochrome (Ansel Adams, Horst P. Horst, Brett Weston.) et nous invite à nous interroger sur ce choix photographique et artistique : pourquoi est-il intéressant de parfois supprimer la couleur ? Quelle est l'incidence du monochrome sur la structure d'une image, sur le rendu des volumes ou des textures ?
De façon claire et pédagogique, Michael Freeman explore les problèmes plus spécifiques au noir et blanc numérique, comme l'écrêtage ou le bruit, avant de détailler différentes techniques de traitement infographiques : le réglage des teintes (pour la profondeur, l'atmosphère, la végétation ou la peau), l'accentuation ou la diminution des contrastes.
Michael Freeman détaille enfin des techniques de développement pour obtenir des effets vintage, des tirages artistiques à exposer ou encore pour optimiser des fichiers afin de les publier sur le Web.
Dans ce magnifique ouvrage, illustré par des photos de maîtres, Michael Freeman nous invite à penser le noir et blanc comme un choix photographique à accomplir en conscience. Il livre dans cet ouvrage les secrets pour y parvenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile