Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Automne 1942. Jean Ravel, muni du précieux laissez-passer signé de la main du Maréchal Pétain, arrive à Paris où il va rejoindre la Résistance. Être le fils de la maîtresse de Pétain, le protégé du Maréchal depuis son enfance, ne va pas lui faciliter les choses. Les soupçons viendront des deux côtés, mais Jean avancera vers son but, restructurer et réorganiser le ministère des Affaires étrangères pour que la France retrouve sa splendeur et son influence internationale, quand les Alliés auront renvoyé les folies de Berlin dans les soupiraux des bas-fonds de l´Histoire, et qu´aura disparu à tout jamais la souillure de la collaboration. Les dangers autour de Jean sont nombreux, d´autant que le Maréchal sert l´Allemagne avec tant de zèle qu´il encourage les Français à collaborer et tolère que l´on arrête des enfants juifs jusque dans la propre ville où il a établi ses quartiers... Et Jean, dont l´épouse a des racines juives, ne sait plus que faire pour mettre en sécurité sa femme et ses enfants.
Construit à partir d´une histoire vraie, ce roman historique, au travers de la vie de Jean Ravel, braque ses projecteurs pour mettre en lumière un pan de la période de l´Occupation, au moment où le sens de l´Histoire amorce la bascule qui amènera à la Libération. Mais le chemin en est long et douloureux. C´est d´une excellente écriture, à la fois poétique et précise dans sa peinture des lieux et des hommes, qu´Hervé Torchet nous plonge dans les eaux troubles de ces années terribles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile