Les incontournables venus du froid d'un auteur de polar français !
Une jeune fille disparue depuis plus de quatre mois erre à moitié nue à travers la forêt enneigée avant d'atterrir sur une route déserte. La voiture arrive de nulle part, le choc est inévitable. L'accident n'explique pourtant pas les yeux crevés de la victime et les nombreuses blessures sur son corps. Lorsqu'Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire de meurtre impliquant un ancien dompteur de lions, elle ne se doute pas que les sombres tentacules du passé sont en train de se refermer sur le présent. Et que le cauchemar ne fait que commencer.
Les incontournables venus du froid d'un auteur de polar français !
j ai adore je l ai lu d une seule traite fabuleux
Quand j'ai lu La faiseuse d'anges en début d'année, je m'étais promis de ne pas trop arder avant de lire un autre roman de Camilla Läckberg ...
Il m'a cependant fallu 6 mois ... le temps passe si vite !
Je me suis encore une fois régalée avec ce récit qui mêle passé et présent dans ces deux générations de criminels qui, depuis des années, enlèvent des jeunes filles, en différents points de la Suède sans que personne n'ait encore trouvé de points communs et donc le moyen de les identifier.
Victoria, disparue depuis 4 mois de Fjällbacka, réapparaît brusquement dans les phares 'une voiture qui la percute une nuit de janvier enneigée. La jeune fille a été torturée et ne porte sur elle aucun indice sur le lieu où elle a été tenue prisonnière.
Patrick et son équipe cherchent des pistes, rencontrent les équipes des autres villes où des adolescentes ont disparu et cherchent des points communs.
De son côté, Erica, plongée dans les préparatifs d'un nouveau roman rencontre l'épouse d'un dompteur de lions, internée depuis une vingtaine d'années dans un hôpital psychiatrique, après sa découverte morbide dans 'La maison de l'horreur'.
Mais l'enquête de Patrick la titille et, laissant une fois encore, ses terribles jumeaux et sa maison mal rangée aux bons soins de sa belle-mère maniaque, elle fourrera son nez dans l'enquête de police car on sait bien qu'il suffit parfois d'un œil neuf ...
Bref, un roman des plus conventionnels, où bercée par le rythme de l'écriture et dans les pages embaumant parfois les roulés à la cannelle, j'ai frémi avec les protagonistes et apprécié le talent de l'auteur car jamais je n'aurais imaginé le dénouement final !
Le roman suivant de la série m'attend dans ma liseuse ... A suivre donc !
Excellent policier ...on est captivé du début à la fin
Quelle intrigue! Je découvre cette auteure avec plaisir et me suis laissé entraîner dans son univers avec délectation.
Dès les premières lignes, on est intrigué et on a envie de découvrir ce qui est arrivée à cette jeune fille retrouvée mutilée après 4 mois de disparition inexpliquée. Mais alors qu'est-il arrivé aux autres jeunes filles disparues?
Qui est le coupable? S'agit il d'un meurtre isolé ou d'un tueur en série?
J'ai particulièrement apprécié le dynamisme apporté par l'alternance des points de vue laissant une part active au lecteur pour avancer dans la résolution de l'intrigue sans donner trop de pistes pour ménager le suspense jusqu'à la fin.
Un roman que je recommande donc à tous les adeptes des polars bien ficelés.
Auteure géniale, la construction du roman nous embarque comme toujours ...
L'histoire démarre avec une jeune fille qui réapparaît après plusieurs semaines de disparition.
Comme dans beaucoup de romans noirs nordiques, l'histoire se construit/reconstruit : L'histoire se construit un d'un côté avec la genèse du "méchant", pourquoi est-il devenu ce qu'il est, qu'est ce qu'il cache, et d'un autre Patrick Hedström et son équipe qui enquêtent pour retrouver les auteurs des faits et les arrêter.
Et bien évidemment, c'est la compagne de Patrick, Erika, qui apportera les éléments clés avec au passage quelques piques au machisme par ci et aux idées reçues par là :)
Toujours chouette de retrouver également les personnages qui évoluent depuis plusieurs livres, on a l'impression de les connaître, on est contents de les retrouver avec leurs bons et mauvais côtés.
C'est toujours agréable de retrouver cette équipe ainsi de sa petite famille de Patrick et Erika. Une enquête bien glauque avec beaucoup de personnages et des retours en arrière assez fréquente.
Une lecture exigeante au niveau de l'attention car les changements de situation et de personnages se font rapidement .
Encore une histoire riche, pleine de rebondissements, une histoire qui sort un peu de Fjällbacka pour rapprocher des histoires similaires dans toute la Suède et pour une fois amener à un travail de gourdes entre brigades.
Bien travaillé avec des révélations surprenantes jusqu'au dernières minutes.
Neuvième tome de la série mettant en scène Erica Falck l’écrivain et Patrick Hedstöm son mari policier, leur famille et leurs collègues autour d’une nouvelle enquête.
Des jeunes filles ont disparu en Suède. L’une d’elle, Victoria, a réussi à s’échapper, mais percutée par une voiture, elle décède sans avoir pu donner aucune indication. La jeune fille présente des blessures horribles : yeux vidés, langue coupée et tympans percés. Patrick Hedström et son équipe sont chargés de l’enquête. Ils se rendent vite compte que Victoria avait un secret. Oui mais lequel?
Et comment relier sa disparition avec celles des autres jeunes filles partout dans le pays?
En parallèle, Erica Falck essaye de trouver un peu plus de matière pour son prochain ouvrage basé sur l’histoire vraie arrivée il y a bientôt trente ans. Elle visite en prison une femme, qui a fini par tuer son mari, ancien dompteur de lion, parce qu’il maltraitait leur petite fille Louise. Mais Erica pense que l’affaire est bien plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant plus que la prisonnière ne s’épanche pas vraiment.
L’atmosphère est pesante, on suit l’enquête de police avec les intuitions croisées d’Erica, tout en savourant les péripéties de leur vie de famille, un souffle nécessaire face à l’horreur présente dans ce livre.
Un très bon cru, je ne me suis pas ennuyée une minute et l’ai lu vite car l’écriture est très fluide, le rythme soutenu et l’histoire ancienne étant finalement assez récente, les allers-retours sont plus faciles d’accès que dans certains ouvrages précédents de Camilla Läckberg. Et un final... que j’avais deviné juste à la dernière page, bref trois lignes avant!
lirelanuitoupas.wordpress.com
Toujours aussi haletant...
Camilla Lackberg sait maintenir le suspense et retrouver la famille de ses personnages fétiches -Patrik et Erika- c'est un vrai bonheur!
Le mélange entre vie privée et vie professionnelle, entre passé et présent, la généalogie des personnages et leurs liens entre eux, l'inconscient collectif sous entendu, tous ces ingrédients font partie de la recette de l'auteure mais pour du roman policier ça marche plutôt très bien!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...