Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans un monde privé d'air, la vie ne tient plus qu'à un souffle. Alina, Quinn et Bea sont prêts à se battre pour gagner le droit de respirer librement... Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfié, provoquant des millions de morts... Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc.
Qui contrôle l'air que les habitants respirent. Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent... Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme. Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur.
Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une auxiliaire, partis camper hors du Dôme, et leur demande de l'aide...
Et voilà une livre de plus dans ma liste de top 10 des livres incontournable. Ce livres dénonce la pollution nous faisons à notre planète. Il dénonce aussi le séparation des classes et les personnes qui on plus de pouvoir et qui ce permettent de faire des actes révoltant.
Ce livres est à la fois divertissant est instructifs.
On peut ce dire qu'il faut agir maintenant pour la pollution de la planète si on ne veut pas devenir comme c'est personnages.
C'est pour cela que je le conseille à tous.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/la-loi-du-dome-de-sarah-crossan
Dans un monde privé d'air, la vie ne tient plus qu'à un souffle...
C'est un roman que j'ai choisi de lire en même temps que les copines et je me suis régalée. Selon moi un très bon roman dystopique pour ados (les copines sont de cet avis aussi ^^). J'ai aimé le thème de cette dystopie (genre littéraire que j'affectionne déjà beaucoup ), et particulièrement le rythme du récit et ses nombreux rebondissements. Alina, Béa et Quinn sont trois adolescents qui vivent dans le Dôme. Dans cette bulle, ils sont protégés des territoires extérieurs, dans lesquels il est impossible de survivre à cause du manque d'oxygène. Oxygène qui est contrôlé et régulé par la Société Inc à l'intérieur du Dôme...
On avance dans l'histoire au rythme de trois points de vues. Celui de ces trois adolescents : Béa, Quinn et Alina. Ce qui est intéressant ici, c'est que ce sont trois personnages qui représentent les différentes "classes" du Dôme : une Auxiliaire (qui travaille dur pour payer la taxe sur l'air), un Premium (qui fait partie de la classe supérieure et privilégiée) et une adolescente qui travaille pour les Rebelles. On nous expose petit à petit leurs conditions de vie et ce en quoi ils croient. Ces trois personnages vont faire un bout de chemin ensemble, dans les territoires extérieurs. Un bout de route qui va leur ouvrir les yeux sur le fonctionnement du Dôme.
Coté personnages, l'équilibre est là et j'ai vite accroché. Alina est une Auxiliaire obligée de fuir le Dôme, à cause d'une mission ratée. C'est une résistante, une rebelle. Elle a du caractère, semble presque insensible. Je l'ai trouvé parfois un peu trop butée mais elle a au moins le mérite de ne rien lâcher, d'être une vraie battante. Béa, elle, est une Auxiliaire qui aspire à une vie de Premium et elle travaille dur pour y arriver. Elle est intelligente et espère que ça suffira pour devenir une Premium. C'est une jeune fille au grand coeur. Une jeune fille qui m'a touché, puisqu'elle fait plus d'une fois preuve de compassion. Quinn, c'est le fils du directeur de Respirer Inc et le meilleur ami de Béa. En tant que Premium, il bénéficie de certains avantages, comme un accès privilégié à l'oxygène. J'ai trouvé le duo Béa/Quinn très attendrissant. Ils sont très liés et la force de leur amitié fait toute la différence.
On poursuit facilement la lecture avec l'envie de comprendre le Dôme, le Ministère. Le gouvernement cache des choses que nous sommes pressés de découvrir. Les aventures dans les territoires extérieurs sont prenantes, en partie grâce à la Résistance qui s'organise, là, quelque part et qui nous interpelle toujours plus. Pour finir, j'ai adoré la petite touche d'écologie qui fait l'originalité de ce roman. On parle de la place et de l'importance des arbres dans un monde qui ne les considère plus comme précieux.
Verdict : Un premier tome accrocheur, captivant, qui se lit en un clin d'oeil.
Trois jeunes personnages qui évoluent agréablement et qui se battent, malgré leurs certitudes qui s'effondrent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"