"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une belle couverture et un titre poétique pour ce texte.
Une histoire a priori assez banale, une femme apprend la mort de son amant et va être chargée de sa succession car elle est avocate et l'a rencontré d'ailleurs lorsqu'il est venu faire son testament.
Ce texte est traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre Demarty et il a réussi à transmettre la poésie du propos car nous sommes face à un texte en vers libres.
Nous sommes proche d'Ana, de sa vie professionnelle, personnelle, amoureuse, amicale.
Un texte très surprenant car on ne sait pas trop quoi penser de cette situation, des sentiments d'Ana, de ses rapports avec sa famille, son amant, la veuve de celui-ci. Elle nous raconte cet amour adultère et ce deuil qu'elle ne peut partager, elle tente avec un ami de son amant, avec la veuve de celui ci mais ce n'est pas facile. Des sentiments troubles.
Un portrait de femme face à ses sentiments, à ses choix ou non choix de vie.
En tout cas, j'ai apprécié cette lecture en vers libres et quelquefois cela donne envie de faire une lecture à voix haute.
#Quandpiquetoncoeur #NetGalleyFrance
Un roman en vers, très écrit, où le sujet de l'infidélité et de la trahison sont abordés de front.
Nous allons suivre à travers le personnage de Ana avocate et maîtresse d'un homme décédé l'histoire d'une tromperie. Nous allons suivre Ana dans le passé et présent face à sa folle aventure amoureuse et face à sa relation familiale actuelle.
Le récit est poignant et triste et cherche à sonder les limites éthiques de l’infidélité. Ana est blessé face à la perte de son amant et cherche par tout moyen de se rapprocher de sa mort en s'imposant au creux de la famille du défunt. Un roman fort et dérangeant à la fois qui nous montre que la relation ne tient malheureusement pour certaines personnes qu'à un fil.
#quandpiquetoncoeur #netgalleyfrance
Alison fugue pour sauver sa vie. Elle arrive dans une ville où elle espère trouver de l’aide mais les choses ne se passent pas comme prévues et c’est sur Marla qu’elle tombe. Marla est une personne âgée qui a un début de démence ou d’Alzheimer on ne sait pas précisément. Commence alors entre ces deux personnages que tout oppose une belle relation. Marla prend Alison pour Toffee son amie d’enfance. Alison trouve un toit incongru grâce à Marla. Leur cohabitation va les aider à panser leurs plaies. Tout le roman va tourner sur la façon dont les deux personnages vont s’apprivoiser et construire une bulle bénéfique pour chacune. Entre les souvenirs et la joie de vivre de « Toffee », Marla va retrouver un intérêt à la vie. Quant à Alison, devenir Toffee et prendre soin de Marla va lui permettre de faire le point sur sa vie et de gagner en assurance. J’ai adoré ces deux personnages cassés par la vie qui arrivent à trouver un moyen d’apprécier leur quotidien. Cette histoire est très belle, émouvante sans tomber dans le mièvre, douce malgré l’horreur des situations. Les vers libres permettent de dire des horreurs en douceur et crée un atmosphère qui renforce le cocon de l’histoire. Je suis passée par tous les sentiments pendant ma lecture et je ne parle même pas de mon état à la fin. Encore une fois avec cette autrice c’est un coup de coeur.
"Kanoro secoue la tête
Et comme une étoile à l'aurore
Le scintillement disparait.
'C'est Kanoro qui serait ignorant,
S'il pensait etre au-dessus d'eux,
Il y a de la dignité en tout', dit-il."
Elle a été douce/amère cette lecture, si fluide que je l'ai lu en moins de 24h.
Fluide grâce aux vers libres, une écriture qui m'étais inconnue et que j'ai beaucoup aimé ! Je salue donc le travail à la fois de l'autrice Sarah Crossan et celui de la traductrice Clémentine Beauvais. J'ai relevé de nombreuses citations que je trouve si douces et si belles. La lecture est donc agréable, fluide et sensible.
Le sujet m'a beaucoup touché, le livre traite avec justesse (ou du moins je le pense) de l'adaptation à un nouveau pays, une nouvelle école, un nouveau monde. Les vers rendent poétique la dureté du monde de Kasienka. Lecture rendue douce par le traitement poétique et amère puisqu'elle a ravivé des souvenirs peu agréables. Mais encore une fois la forme et le fond se prêtent bien à ce sujet.
Le personnage de Kasienka est attachant et j'ai beaucoup aimé voir son évolution au fils des vers. Finalement le livre n'est pas si long, les vers permettent à l'intrigue d'être succincte et pourtant ils montrent toute l'étendue de l'évolution de ce personnage.
Une très belle découverte, une lecture fluide, comme un souffle dans ma journée, que je recommande totalement pour découvrir les vers libres !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !