Le discret et le continu

Couverture du livre « Le discret et le continu » de Norbert Verdier aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

À quoi servent les maths ? À appréhender le monde ! La connaissance de quelques objets (mathématiques) suffit à décrire une infinité de situations et nous offre donc une certaine image du monde.

Les fonctions, dont le domaine d'étude est l'analyse, aident à modéliser les différents mouvements étudiés en physique, en économie, en biologie... C'est-à-dire qu'elles permettent de quantifier des mouvements tantôt réguliers (continus), tantôt saccadés (discrets). Une " introduction aux fonctions " met en place les outils indispensables à la confrontation entre plusieurs mondes : ceux du temps et de l'espace, du discret et du continu.
Des mondes qui ne cessent de s'opposer et de s'apposer.