Le detour et l'acces

Couverture du livre « Le detour et l'acces » de Francois Jullien aux éditions Le Livre De Poche

En politique, comme en poésie, les Chinois privilégient l'expression allusive, la formulation détournée. Et au face à face, ils préfèrent la subtilité d'un abord de biais. Ils « chinoisent », dit-on d'ailleurs, parce qu'on ne comprend pas comment ils procèdent.

À travers l'analyse de... Voir plus

À travers l'analyse de quelques-uns des grands textes de la pensée chinoise - les Entretiens de Confucius, le Mencius, etc. -, François Jullien montre qu'il s'agit, en fait, d'une stratégie du sens particulière, qui a son efficacité propre. Par là même, il nous conduit à revenir sur quelques-uns de nos partis pris théoriques : celui notamment qui prétend cerner au plus près l'objet du discours, en tant que vérité, comme celui qui interprète le détour de la parole à partir d'un dédoublement entre la chose et l'Idée.

Détours et retours : ce travail devient alors un cheminement patient, un voyage au lointain pays de la « subtilité » qui, finalement, se révèle une invitation à remonter dans notre propre pensée.