L'adaptation du plus célèbre des thrillers historiques est diffusée dès le 5 mars sur OCS Max
L'adaptation du plus célèbre des thrillers historiques est diffusée dès le 5 mars sur OCS Max
La prise de Rome, le destin de Louis XVI ou la ruée vers l’or, quoi de plus passionnant. De l’action, des intrigues, des rebondissements, plus qu’un peplum, la littérature en offre à foison. Allons à l'essentiel...
Le Nom de la Rose est un excellent polar qui se déroule en 1321 dans l'univers très cloisonné d'une abbaye. Le romancier introduit des remarques pertinentes sur la religion et les hérésies. Le personnage principal enquête sur une série de meurtres parmi les moines. Guillaume de Baskerville est un ancien inquisiteur dont l'intelligence est à la hauteur de l'énigme à résoudre. L'adaptation cinématographique est aussi bonne que le livre, ce roman est à lire et à voir.
Inoubliable !
Il y a des livres comme cela, que l'on n'oublie jamais, même après de nombreuses années (plus de 30 ans !)
C'est le cas du Nom de la rose, de Umberto Eco !
J'avais lu le livre avant le magnifique film de Jean-Jacques Annaud, où Sean Connery incarne un magnifique Guillaume de Baskerville, l'ancien inquisiteur qui doit enquêter, à la demande de l'abbé d'une abbaye bénédictine, sur la mort suspecte d'un des moines.
Ce livre, qualifié de policier médiéval, est un policier historique splendide : mêlant habilement histoire (le XIVe siècle) et une intrigue policière.
Les descriptions sont sublimes, surtout celles de la découverte de la bibliothèque !
Un coup de cœur de l'année 1982 !
Depuis que j'ai découvert Netgalley France il y a quelques mois, je prends plaisir à découvrir des essais culturels, plus particulièrement ceux traitant de l'art. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers "reconnaître le faux : Dire le faux, mentir, falsifier" d'Umberto Eco, auteur connu pour son célèbre roman "Le nom de la Rose".
Les Éditions Grasset nous propose ici un texte d'une trentaine de pages qui reprend les propos introduits par Umberto Eco en 2011 lors un festival culturel à Milan portant sur le thème du mensonge et de la vérité. Même s'il s'agit d'un texte relativement court, celui-ci est très riche et extrêmement bien documenté.
J'ai beaucoup apprécié le plan suivi par l'auteur pour introduire ses propos qui structure bien l'essai ainsi que ses anecdotes qui rendent plus vivant le récit.
Je tiens à remercier les Éditions Grasset et Netgalley pour la découverte de ce texte qui pousse à la réflexion. Même si Umberto Eco nous a quitté il y a quelques années, la maison d'édition Grasset offre un bel hommage à l'auteur dont elle a publié tous les romans en proposant en 2022 dans son catalogue "reconnaître le faux"...
Un roman policier passionnant, extraordinairement bien écrit avec un soupçon d'érudition. Umberto Eco nous plonge dans un lieu et une époque qui m'étaient plutôt méconnus, à savoir une abbaye bénédictine française du Moyen-Age. Une fin un tantinet décevante, pas assez surprenante à mon goût mais beaucoup de plaisir durant la lecture et quel chef d'oeuvre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !