"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ces « écrits occasionnels », Umberto Eco traite de questions qui l'intriguent et le passionnent.
Après une conversation avec un chauffeur de taxi qui ne comprend pas qu'un pays puisse exister sans ennemis, il s'interroge : la société actuelle ressent-elle la nécessité de se définir par rapport à un ennemi et de le diaboliser ? Irait-elle-même jusqu'à l'inventer ?
Puis, à l'occasion de conférences ou d'essais, l'auteur aborde des sujets variés tels que l'idée de l'absolu, la tragédie d'Anna Karénine, l'affaire Wikileaks, la poétique de l'excès chez Victor Hugo, et bien d'autres encore, avec une grande jubilation et sans jamais oublier d'amuser son lecteur.
C'est le genre d'exercice qu'adore « Il Professore », et dans lequel il excelle : s'emparer d'un sujet qu'on lui propose et le soumettre au crible impitoyable de sa prodigieuse érudition. Alexis Liebaert, Marianne.
Un essai stimulant. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !