Le désordre judiciaire

Couverture du livre « Le désordre judiciaire » de Gilbert Collard aux éditions Belles Lettres

Familier des arcanes du système judiciaire et, donc, de ses carences et de ses défauts, le célèbre avocat dénonce ici la véritable fiction des grands principes démocratiques que les lois, les juges et les politiciens entretiennent dans l'esprit des citoyens, livrés à la merci d'un total... Voir plus

Familier des arcanes du système judiciaire et, donc, de ses carences et de ses défauts, le célèbre avocat dénonce ici la véritable fiction des grands principes démocratiques que les lois, les juges et les politiciens entretiennent dans l'esprit des citoyens, livrés à la merci d'un total arbitraire.
Fiction, la présomption d'innocence; fiction, la liberté de parole; fiction encore, l'indépendance des juges.
Solidement étayé par des cas restés célèbres, ce brûlot salutaire nous révèle les pratiques effectives de la mise en examen, de la garde à vue, de la détention provisoire. Il prouve l'irresponsabilité des juges, le rôle équivoque joué par le Procureur de la République qui, par exemple, n'agit pas au nom des citoyens et de la Justice, mais du Ministre de la Justice. Il démontre enfin pourquoi et comment la Justice s'est laissée déposséder de son sens, pourquoi elle suscite le doute et la méfiance au lieu d'inspirer la confiance des citoyens dans cette institution suprême, garante de la démocratie: dans la seule affaire Céline Jourdan, le verdict rendu en décembre 1992 a déjà suscité la parution de cinq livres, et deux autres sont en préparation !
Efficacement servi par un style vif et brillant, ce grand essai polémique apporte la preuve que c'est bien la démocratie elle-même qui se trouve menacée par l'absence terrible d'une réelle démocratie judiciaire.