Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le désir contrarié ; essai sur l'impossible transmission en psychanalyse

Couverture du livre « Le désir contrarié ; essai sur l'impossible transmission en psychanalyse » de Levy/Dumezil aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782865866069
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Polémique, ce livre ne le paraîtra que de surcroît.
La psychanalyse a un ennemi : la religion du sens, le sens comme religion, scandaleuse équivalence dont Lacan avait donné la définition. D'ores et déjà, le texte de Lacan, trop souvent perçu comme legs du père mort plutôt que comme lettre vive... Voir plus

Polémique, ce livre ne le paraîtra que de surcroît.
La psychanalyse a un ennemi : la religion du sens, le sens comme religion, scandaleuse équivalence dont Lacan avait donné la définition. D'ores et déjà, le texte de Lacan, trop souvent perçu comme legs du père mort plutôt que comme lettre vive à transmettre, se résorbe-t-il en idéologie ou en logomachie scolastique. Ce livre n'est donc rien d'autre qu'une opération de dénudement, de désobstruction de la structure du sens qui empâte la transmission de la psychanalyse, avec ce que cela dégage comme possibilité de lecture nouvelle du texte de l'analysant, texte de l'histoire de ce siècle.
Seront donc exposés à la critique, successivement et dans un scandale soutenu, diversismes que la psychanalyse n'a nullement pour mission d'agréger ni d'agréer : un certain lacanisme devenu prêt-à-ne-pas-penser, l'institutionnalisme des institutions psychanalytiques, un certain féminisme, rêve d'intégration des femmes, un judaïsme en train de perdre sa langue. On n'aura pas été sans questionner également, au fil des chapitres derniers, le Malaise de la civilisation.

Donner votre avis