Le dernier envol du papillon

Couverture du livre « Le dernier envol du papillon » de Kan Takahama aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Mémoires d'une geishaKicho, la plus belle courtisane de Nagasaki, séduit tous les hommes sans exception. Cependant, du vieux marchand ivrogne au médecin étranger, elle continue à accepter tous les clients, même les plus méprisables. Quel secret cache-t-elle derrière sa douce mélancolie ? Le jeune garçon qui nourrit une haine farouche envers elle détient peut-être les clefs du mystère... Kan Takahama est déjà bien connue en France par les amateurs de romans graphiques pour ses oeuvres à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée franco-belge : L'Eau amère, Sad Girl, Two Expressos ou encore sa collaboration avec Frédéric Boilet sur Mariko Parade. Avec Le Dernier Envol du papillon, l'auteur parvient à repousser les limites de son style en nous livrant un beau récit dont la trame scénaristique n'a rien à envier à La Dame aux camélias, tout en gardant la finesse dont elle avait fait preuve dans ses récits intimistes.

• Pas si simple de mettre des mots sur un tel manga. D'abord c'est un one-shot, ce qui m'attire particulièrement même si toujours un peu trop court au final.

Ici, on y suit l'évolution et le respect d'une courtisane de Nagasaki, la plus belle de toutes. Et il est vrai qu'elle cultive une certaine part de mystère qui rend fou tous les hommes qui passent proche d'elle.
    On y découvre aussi la vie, le quotidien, les rivalités dans ce monde des plaisirs.
    Les hommes viennent profiter de ces maisons closes, les filles quant à elles cherchent une porte de sortie afin de racheter leur dette.
    Tout cela autour d'un passé de cette Kicho, courtisane "de luxe", d'une histoire d'amour, de résignation, car on sent qu'elle est résignée à passer sa vie (voire plus) au sein de cet établissement.
    Est-ce mieux dehors ? En tous cas elles se disent, ou se font dire qu'à l'intérieur ce n'est pas si mal que ça alors, autant en profiter.
    Les graphismes sont très jolis, les corps magnifiques, les décors parfaits.
    Au final certes un one-shot, mais on aurait aimé avoir une histoire un peu plus détaillée encore, un peu plus étoffée. Il y avait clairement matière à développer cet univers, ce manga, ce plaisir pour tout lecteur/lectrice.

Belle découverte. Tout en ravissement(s).