Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le courage managérial

Couverture du livre « Le courage managérial » de Didier Naud et Catherine Pelard aux éditions Demos
  • Date de parution :
  • Editeur : Demos
  • EAN : 9782362410406
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre sur le courage managérial prolonge une réflexion déjà développée dans deux ouvrages parus aux éditions Demos. L'Orientation professionnelle, une démarche porteuse de sens et Construire, se construire, de Jean-Louis Ferrein, portaient sur la nécessité d'affronter la réalité et... Voir plus

Ce livre sur le courage managérial prolonge une réflexion déjà développée dans deux ouvrages parus aux éditions Demos. L'Orientation professionnelle, une démarche porteuse de sens et Construire, se construire, de Jean-Louis Ferrein, portaient sur la nécessité d'affronter la réalité et d'appréhender une certaine vérité chaque fois qu'un professionnel doit faire face à une évolution qui l'oblige à concevoir et à construire un projet. L'essentiel des propos théoriques et pratiques consistait à montrer qu'un individu devient un sujet autonome et responsable dans le monde professionnel, s'il observe et traite la réalité qui se présente à lui. Cela se vérifie plus encore pour la fonction managériale qui engage généralement des collectifs professionnels dans des orientations qui touchent à l'exercice des métiers et à la forme des organisations du travail. Aussi le sens des réalités, associé à une exigence de vérité quant à la nature des projets et des engagements professionnels proposés, apparaît comme une caractéristique majeure du management. Mais comment définir cette caractéristique ? S'agit-il d'une vertu morale ou d'un impératif pratique ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage fait appel à des managers en exercice, dans des secteurs d'activités différents, des entreprises de toute taille, et des responsabilités plus ou moins grandes. En faisant cela, les deux auteurs ne fuient pas leur propre responsabilité ; ils souhaitent, au contraire, développer une réflexion sur le courage managérial à partir de témoignages actuels, même si ceux-ci modifient quelque peu leurs conceptions premières. Ce livre a donc un triple objectif :
- Recueillir des témoignages sur le courage managérial auprès d'un échantillon représentatif de managers.
- Faire émerger les constantes et les variables sur le sujet.
- Proposer une réflexion sur le concept de courage ancrée dans la réalité contemporaine.
Douze managers ont été sélectionnés en fonction de leurs positions représentatives au sein d'entreprises et d'institutions fortement différenciées.

Donner votre avis