Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le conflit de Casamance ; ce que disent les armes

Couverture du livre « Le conflit de Casamance ; ce que disent les armes » de Jean-Claude Marut aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811103538
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après quelques années de relative accalmie, les hostilités ont repris en 2009 au sud du Sénégal entre les rebelles séparatistes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) et les forces gouvernementales. Une relance qui fait de ce conflit oublié l'un des plus longs qu'ait connus... Voir plus

Après quelques années de relative accalmie, les hostilités ont repris en 2009 au sud du Sénégal entre les rebelles séparatistes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) et les forces gouvernementales. Une relance qui fait de ce conflit oublié l'un des plus longs qu'ait connus l'Afrique contemporaine. Mais aussi l'un des plus singuliers : il est en effet l'un des rares à ne pas avoir pour enjeu le contrôle de ressources minières ou énergétiques, et aussi à ne pas avoir connu de massacres de masse... Les questions qu'il soulève n'en font pas moins un bon miroir de la complexité des problèmes qu'affronte aujourd'hui l'Afrique subsaharienne. C'est toute cette complexité que le présent ouvrage de Jean-Claude Marut a pour ambition d'éclairer. Il aide ainsi à comprendre pourquoi de multiples conflits - inhérents à toute vie en société - ont débouché en Basse-Casamance sur un conflit violent, et pourquoi celui-ci n'a pas encore trouvé de solution plus de 27 ans après son déclenchement. Loin de déceler dans les phénomènes identitaires qui le marquent un retour du passé, ou de les réduire à leur instrumentalisation par des entrepreneurs politiques, l'auteur y voit d'abord l'expression d'un vouloir-vivre ensemble mis à mal par les modèles dominants. Il souligne ainsi la grande modernité d'un conflit illustrant la crise du politique qui traverse aujourd'hui l'ensemble de nos sociétés.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.