Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le commun de l'autonomie : une sociologie anarchiste de la zad de Notre-Dame-des-Landes

Couverture du livre « Le commun de l'autonomie : une sociologie anarchiste de la zad de Notre-Dame-des-Landes » de Margot Verdier aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365122955
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'autonomie est partout !

Des squats urbains aux forêts occupées contre de grands projets d'infrastructure, de Bure dans la Meuse à la Capitol Hill Autonomous Zone de Seattle, la perspective d'une désaffiliation du capitalisme et de l'État nourrit les idées et les pratiques de dizaines de... Voir plus

L'autonomie est partout !

Des squats urbains aux forêts occupées contre de grands projets d'infrastructure, de Bure dans la Meuse à la Capitol Hill Autonomous Zone de Seattle, la perspective d'une désaffiliation du capitalisme et de l'État nourrit les idées et les pratiques de dizaines de milliers d'activistes. Mais les mondes qu'ils dessinent échappent aux représentations habituelles de la vie collective. Comment imaginer une organisation sociale non basée sur des rapports d'obligation et de coercition ?

L'expérience de la zad de Notre-Dame-des-Landes, qui réunit plus de 300 personnes pendant 5 ans sur un large territoire, offre une opportunité rare pour penser les conditions d'une forme de coopération tout à la fois égalitaire et libre. À partir d'une enquête de terrain mêlant observations ethnographiques, entretiens et étude de discours, cet ouvrage interroge la concrétisation de l'idéal de l'autonomie après l'échec de la première tentative d'expulsion de la zone en 2012.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.